Cela fait désormais deux ans que nous sommes propriétaire de la maison et que les travaux ont débutés. Ce second anniversaire est un peu particulier car il se déroule en plein confinement, avec toutes les contraintes qui vont avec !
Heureusement, le chantier n’est pas stoppé de notre coté. Le chauffagiste viens de mettre en service la chaudière et le plancher chauffant se met doucement à agir. Nous profitons également des beaux jours actuels pour avancer sur les joints des murs extérieurs. Malgré le fait que nous somme désormais obligé de travailler seul sur le chantier, on prend (un peu) d’avance sur le planning !
Résumé des 12 derniers mois
Il s’en est passé des choses depuis notre premier bilan publié l’année dernière ! Petit retour sur les gros chantiers réalisés :
- Nous avons terminé l’ensemble des finitions sur les murs intérieurs en pierre (joints sur certains murs, enduits sur d’autres)
- Nous avons passé notre été à réaliser l’habillage bois des rampants de la partie principale de la maison, ce qui nous a ensuite permis de sortir définitivement l’échafaudage de la maison
- La cuve de récupération d’eau de pluie a été installée et est désormais opérationnelle
- Nous avons posé pendant l’automne et l’hiver tout le placo du rez-de chaussée (ainsi que l’isolation associée, les réseaux électriques et de plomberie) avant de faire intervenir un bandeur pour les enduits
- Nous avons posé le plancher chauffant et fait couler la chape (le chauffagiste ayant en parallèle installé la chaudière)
- Et en ce début de printemps, nous reprenons le travail sur les façades extérieures (joints des pierres et peinture des boiseries)
Mur de la cuisine avant Mur de la cuisine après Mur de la cuisine terminé
Au rayon des galères, j’ai à peu près retrouvé l’usage de mon poignet cassé l’année dernière à cette époque (et en plus, je ne suis pas retombé !) En revanche, nous avons de gros soucis avec nos menuiseries bois qui, pour certaines, ont très mal passé l’hiver et ne sont plus du tout étanches. On va essayer de trouver une solution amiable, mais cela risque d’être compliqué.
On constate aussi quelques remontée d’humidité dans le bas des murs à des endroits ou on ne l’avait pas envisagé. Il va sans doute falloir poser un drain le long des murs extérieurs pour éviter cela…
Point sur le budget et le planning
Coté budget, nous en sommes désormais à 85% de dépensé, soit à peine 15% de plus qu’il y a un an. Cela s’explique notamment par le fait que c’est désormais nous qui sommes principalement sur le chantier, et non plus des entreprises (le coût de la main d’œuvre n’est pas le même !). Heureusement les mauvaises surprises se font désormais rares et nous arrivons (à peu près) à respecter ce que nous avions prévu.
Le salon avant Le salon après 1 an de travaux Et après deux ans de travaux
Reste qu’il nous manque les 9 derniers pourcents pour boucler le budget et les travaux. On retrouve à l’intérieur des choses que l’on pourra différer (terrasse, dressing, clôture…) et d’autres qui risquent de poser plus de problème (notamment la cuisine).
Une chose est sur, dès que nous réussirons à habiter dans la maison, nous pourront économiser les 500€ de loyer de l’appartement que nous occupons actuellement, ce qui nous permettra peut être de payer les dernières factures !
L’atelier au début du chantier Qui est la première pièce presque terminée
Sur le planning justement, la date d’emménagement est encore très lointaine et incertaine (un peu comme celle de fin du confinement). On a cette année à peu près réussi à tenir le rythme (un peu de retard tout de même sur le placo), mais il reste encore au moins une année avant de pouvoir penser à venir habiter dans la maison (qui ne sera certainement pas terminée).
Toute la difficulté est de tenir sur la durée, pour aller vite sans pour autant s’épuiser. La gestion de notre temps est donc complexe, mais pour le moment nous réussissons toujours à nous préserver. On attend avec impatience que Mahau puisse venir nous aider à construire sa chambre !
Les prochaines grandes étapes
Nous profitons du confinement pour avancer sur les joints des murs extérieurs de façon à pouvoir rendre l’échafaudage d’ici cet été (cela fait 2 ans qu’on l’emprunte gracieusement). Dès que cela sera terminé, nous pourront attaquer la peinture du rez-de-chaussée, avant dernière grosse étape avant la pose du carrelage prévue en fin d’année.
Atrium avant Et après deux ans de travaux
Ensuite, et pas forcément dans l’ordre, voici ce qui nous attend :
- Isoler le plafond du rez-de-chaussée avec de la ouate de cellulose
- Poser le parquer au premier étage
- Installer tout le placo de l’étage (et les portes, et l’électricité et la plomberie….)
- Isoler le plafond de l’étage et recommencer avec le deuxième étage
- Faire les peintures dans les étages
- Poser le carrelage au rez-de-chaussée
- Faire terminer la cheminée
- Faire poser l’escalier et la passerelle
- Installer les salles de bain
- (Faire ?) installer la cuisine
- Faire faire le muret extérieur et le terrassement du terrain
Bref, vous l’aurez compris, il y a encore du boulot ! Et on ne parle même pas des finitions… Rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan !
Le cheminée au début des travaux Et deux ans plus tard !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.