Une fois le placo fini au rez-de-chaussée, nous avons pu terminer l’installation électrique à ce niveau. Nous avions déjà mis en place la GTL dans l’atelier (gaine technique du logement) mais il manquait encore le compteur Linky et le disjoncteur de branchement.
Après plusieurs décalages d’intervention suite au confinement, un sous-traitant d’ENEDIS est venu réaliser le raccordement définitif de la maison. Celui-ci nous a été facturé au prix fort pour une sombre histoire de coffret non adapté. En gros notre terrain était viabilisé, mais pour un petit immeuble (un ancien projet de réhabilitation de la maison portait sur la réalisation de plusieurs appartements). Du coup, il a fallu payer le tarif « terrain non viabilisé », soit 3 fois plus cher. On l’a eu un peu un travers de la gorge.
La pose du compteur a également été épique. J’avais quelques craintes de mon côté suite à un positionnement du fourreau de liaison avec le coffret en bordure de terrain pas tout à fait à l’aplomb de la GTL (alors que la norme l’exige). Ils ont finalement accepté de faire le raccordement, mais nous ont massacré la GTL à la disqueuse, ainsi que quelques câbles passant à proximité. Tout cela sans nous le dire bien sûr, je ne l’ai découvert qu’après leur départ. J’ai également appris à cette occasion que la platine support du compteur et du disjoncteur est fournie, alors que j’en avais acheté une…
De mon côté, j’ai en parallèle installé le tableau divisionnaire du bureau. Moins complexe que l’installation de la GTL, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas toujours évident de se replonger dans un travail entamé il y a plus d’un an.
Installation du tableau Il ne manque plus que la baie de brassage
Après ponçage et couche d’impression sur toutes les cloisons, nous avons aussi pu installer tous les appareillages (prises, interrupteurs…). Là encore, pas toujours simple de retrouver tout ce que l’on avait imaginé. On avait pourtant tout noté, mais les nombreuses modifications n’étaient, elles, pas toutes bien tracées.
Nous avons aussi découvert quelques erreurs de câblage (couleur de fil, circuit des fils…) ou problème de positionnement qui nous ont obligés à retirer quelques gaines, dans des conditions parfois très délicates. C’est vraiment beaucoup plus simple de le faire avant que les gaines ne soient prisonnières de la dalle ou des cloisons.
Après plusieurs tests, les circuits sont opérationnels et tout semble fonctionner correctement. Bien que la maison ne soit pas encore raccordée officiellement, j’ai préféré faire quelques vérifications avant de finaliser les peintures. Il faudra en effet attendre un avis favorable du CONSUEL, organisme chargé de contrôler la conformité des installations électriques pour mettre en service le compteur, mais nous n’en sommes pas là vu que rien n’est encore installé à l’étage !
2 juin 2020 at 20 h 37 min
Quel courage ! Alors que vous pensez avoir surmonté un obstacle, un autre se présente !
J’espère que dans un an vous pourrez vous dire chez vous et vivre confortablement dans votre grande maison où Mahau exercera ses talents de future ingénieure.
Colette et moi vous embrassons tous.
Jean.