Après 5 mois de travail, nous avons enfin terminé la pose du placo au rez-de-chaussée. Ce ne fut pas de tout repos (et bien plus long que prévu comme d’habitude), mais nous sommes désormais prêt à passer à l’étape suivante : mise en place du planchez chauffant et réalisation de la chape.

Cette première phase aura été riche d’enseignements pour nous qui n’avions encore jamais fait de placo. Apprendre à poser les rails autour de nos fenêtres compliquées, à installer notre laine de bois, à découper et poser le placo… Grace aux coups de mains, à quelques lectures et à plusieurs heures de tuto youtube nous en sommes très bien sorti !

Plusieurs particularités nous ont donné un peu plus de fil à retordre, en voici un petit résumé. Et pour mieux comprendre tout ce que nous avons fait, le précédent article sur la pose du placo est là pour ça !

Le WC suspendu

Pour les toilettes du rez-de-chaussée, nous avons choisi la mise en place d’un WC suspendu plutôt qu’un WC classique (posé sur le sol). Sur la papier cela paraissait simple, mais en réalité nous avons eu beaucoup de soucis à l’installer suite au positionnement des tuyaux installés dans la dalle. De fait il a fallu pas mal avancer le WC et allumer un cierge au moment ou nous avons percé la dalle (et nous n’avons traversé aucun tuyau !). Avant de poser la cloison, nous avons installé l’ensemble des colonnes en PVC ainsi que la VMC.

La première porte

Posée avec l’aide de François, cette première porte nous a donné pas mal de fil à retordre. Calcul de la hauteur en fonction du niveau du sol fini, positionnement d’aplomb et fixation de la porte, habillage… Mais le résultat est pleinement satisfaisant et nous allons pouvoir commander les portes de l’étage prochainement !

Et maintenant ?

Avoir terminé le placo nous permet de réaliser le plancher chauffant (mise en place de l’isolant, des tubes et coulage de la chape). Dès que ce sera terminé, nous pourront faire intervenir le bandeur qui réalisera tous les enduits sur le placo comme il l’a déja fait dans l’atelier (enfin on a quand même un peu de rebouchage à faire avant). Il ne restera plus alors qu’à tout poncer et tout peindre (en trois couches) avant de mettre le carrelage.

Bref, le rez-de-chaussée avance, doucement mais surement, vers la fin !