Débutée en même tant que la première salle de bain, celle des enfants était clairement à l’arrêt depuis l’emménagement dans la maison. Entre le fait de déjà disposer d’une douche et d’une baignoire, une longue liste d’autres priorités et la baisse de notre temps disponible depuis l’arrivée de Laouen, nous n’avions jusque-là pas trouvé l’occasion de reprendre ce chantier. Mais c’est désormais chose faite, et le résultat est à la hauteur de nos attentes !

Nous avons retrouvé la pièce dans l’état ou nous l’avions laissé il y a maintenant 5 mois, c’est à dire avec la baignoire installée et les murs recouverts de leur étanchéité. Nous avions également posé le carrelage au sol et sur les marches de la baignoire au début de l’été, non sans quelques difficultés (c’était nos débuts en grand format et on a malheureusement quelques désaffleures et autres problèmes de joints creux).

Pour commencer, il a fallu poser les plinthes sur le carrelage au sol. Malgré plusieurs tutos, la découpe des plinthes à 45° pour les angles n’a pas été très simple. Idem pour la découpe de la trappe de visite qui permet d’accéder à la nourrice située sous la baignoire et qui est fixée avec des petits aimants. Dernière étape pour le sol, la réalisation des joints.

Une fois tout cela fait, nous avons avancé sur la réalisation du meuble vasque, le carrelage mural étant en rupture d’approvisionnement. Nous avons choisi d’installer une structure basée sur des caissons de cuisine pour plusieurs raisons : le coût d’abord (ça reste moins cher qu’un meuble vasque), la place (on a vu large en terme de rangement) et l’adaptation à l’existant (un mur en pierre tout sauf droit).

Après avoir monté et fixé les caissons, nous avons procédé à la découpe du plan de travail en suivant le mur en pierre. Cette étape a d’ailleurs été filmée par une équipe de la télévision japonaise. En cours de tournage en Bretagne, ils cherchaient de quoi illustrer une émission sur le bricolage et sont tombés sur notre projet un peu par hasard par l’intermédiaire de ce blog. Outre filmer de près notre scie sauteuse, ils ont également arpentés la maison tout en nous questionnant sur le projet. Ce fut un moment très sympa même si la gestion des enfants ne fut pas des plus simples. On attend de voir le résultat (la diffusion étant prévue en février).

Nous avons choisi de poser une vasque sur le plan de travail (qui a donc dû être découpé en conséquence) et d’appliquer une finition de type béton ciré. Pas de chance, la première vasque reçue avant un défaut de planéité. Une seconde nous a été envoyée, mais est arrivée en plusieurs morceaux. Il a donc fallu attendre la troisième avant de pouvoir la poser ! Pour la mise en œuvre du béton ciré rien de très complexe mais c’est très long : une couche de primaire, deux couches de résine, une couche de bouche pores, trois couches de verni… Avec à chaque fois des temps de séchage différents à respecter !

Une fois le plan de travail terminé et la vasque posée, nous avons fini ce côté de la salle de bain avec la pose des portes et tiroirs des meubles, l’installation du miroir et des luminaires. Restait à terminer le carrelage autour de la baignoire, ce que nous avons pu faire récemment, le carrelage ayant fini par arriver (et même en double suite à une erreur du fournisseur…).

Nous avions un mélange de grands formats et de tous petits carreaux (10×10), chaque format ayant ses spécificités. Globalement nous avons été plutôt bons sur la pose des carreaux grâce à l’expérience acquise précédemment. C’est au moment de faire les joints que les choses se sont compliquées. Après une erreur de dosage et la réalisation d’un mélange trop liquides, les joints se sont avérés beaucoup trop superficiels. Résultat, on s’est retrouvé à casser tous les joints à peine secs pour en refaire quelques jours plus tard après être retourné acheter du produit. Même si sur le moment ce fut un peu dur moralement, je pense qu’on a pris la bonne décision.

Il ne restait alors plus que quelques finitions comme la pose de la robinetterie et de la barre de douche, les joints silicones (toujours aussi compliqués à réussir), la pose du rideau de douche ou bien encore l’installation d’une joue pour cacher l’arrière du meuble haut.

Désormais la salle de bain est terminée et adoptée par sa principale utilisatrice actuelle. Elle nous permettra aussi d’accueillir plus confortablement les copains et la famille. Clairement, on apprécie aussi avoir gagné en expérience avec un résultat plus satisfaisant que certains choses finies trop vites au moment de l’emménagement.

Alors, qui vient dormir à la maison pour tester tout ça ??