Pensées il y a très longtemps, au moment où nous dessinions sur un coin de table ce à quoi allait ressembler notre maison, nos premières étagères sont enfin en place. Nous les avons entièrement conçues et fabriquées, une première pour nous ! Voici quelques détails sur ce petit projet.

En posant le placo à l’étage, nous avions réservé deux niches pour y installer des étagères. Les placer à cet endroit-là permettait à la fois de donner une deuxième fonction à la passerelle afin de ne pas la limiter à l’accès aux chambres des enfants tout en renforçant l’isolation phonique des deux chambres vis à vis de la pièce de vie (les portes sont aussi à isolation phonique renforcée).

Pour fabriquer les étagères, nous avons commencé par les concevoir sur Sketchup (apprivoisé au moment de la modélisation de la maison, jamais terminée d’ailleurs). Après avoir esquissé plusieurs versions, nous avons validé un dessin définitif et la technique de montage : des emboitements à partir de rainure réalisée dans les planches.

Nous un peu hésité sur le matériau à utiliser mais nous avons finalement préféré le sapin au MDF, plus naturel et plus résistant à épaisseur égale. Après avoir réalisé un semblant de fiche de débit pour savoir comment découper nos planches, nous avons été nous approvisionné dans notre magasin de bricolage favori qui nous a fait les premières découpes.

J’ai ensuite enchainé les découpes à la scie circulaire (non sans l’avoir remplacé car elle ne coupait vraiment plus droit après sa chute du haut de la maison lorsque nous posions le bardage en peuplier) et les rainures à la défonceuse (que nous avions achetée pour se sortir d’un mauvais pas lors de la pose du plancher). Avec une fraise de la largeur des planches et un roulement monté sur celle-ci, j’ai pu facilement faire toutes les rainures nécessaires avec un petit guide.

Cette étape était un peu longue vu le nombre de pièces à réaliser (20 par étagères, soit 40 au total). Je n’ai pas manqué de faire une ou deux erreurs ce qui m’a obligé à retourner acheter une planche rallongeant encore la fabrication. Au final ce n’était pas très technique, mais alors quelle poussière dans l’atelier ! Après une semaine de travail en soirée, tout était prêt à être installé.

Pour une fois les découpes étaient précises et tout est presque rentré parfaitement. Un peu de ponçage ici ou là et nous avons pu procéder au collage (finalement presque inutile tant les étagères se tenaient déjà très bien). Un peu de pâte à bois pour rattraper quelques défauts et nous étions assez fiers du résultat !

Anouk a enchainé avec 3 couches de peinture après avoir posé quelques kilomètres de scotch (les étagères n’ont pas de fond et celui-ci devait rester blanc). Nous avions envisagé peindre les éléments avant de monter les étagères, mais vu l’ajustage au millimètre des rainures, l’épaisseur de la peinture nous aurait surement posé plus de problème que le scotch à poser.

Nous avons terminé l’installation avec la pose des plinthes en partie basse et quelques finitions à l’acrylique. Ne restait plus alors qu’à pouvoir enfin ouvrir nos cartons de livre resté fermés depuis le déménagement pour remplir les rayonnages. Après avoir tout installé, on constata qu’il ne reste déjà plus beaucoup de place ! Heureusement, nous avons prévu d’autres étagères ailleurs, mais ce sera pour plus tard !

Ce projet a en tout cas confirmé que nous avions suffisamment de compétences pour travailler le bois et se lancer dans la construction de petits meubles. Du coup de nouvelles envies surgissent et nous aurons certainement d’autres aménagements à réaliser prochainement.

Nous avons enfin profité de la fin des vacances de Noël pour installer dans le bureau une très belle impression d’affiches de Wakanga !