Après les grands travaux, place à l’aménagement de la maison. Dans la lignée de la construction de nos bibliothèques, nous nous sommes lancés dans 2 nouveaux projets un peu différents : un meuble de rangement dans l’entrée de la maison et un meuble TV pour le salon.

Pour le meuble de l’entrée, nous souhaitions remplacer notre vieux porte-manteau par une penderie. Nous avions d’ailleurs dès le départ prévu de la place dans l’angle de l’entrée pour y installer quelque chose. Plutôt que d’acheter un meuble tout fait, nous avons choisi de le réaliser nous-même.

Comme pour les bibliothèques, la première étape fut de concevoir un plan sur sketch-up sur la base de ce que nous imaginions sur un bout de papier. Nous avons voulu faire quelque chose de simple tout en étant un peu original, d’où le design choisi.

Pour la réalisation nous avons fait pré-découper des panneaux de tripli dans notre magasin Leroy Merlin favori avant de finaliser chaque morceau sur place avec des cotes précises. L’assemblage ne fut pas très complexe si ce n’est que nous avons réussi à cacher toutes les fixations pour aérer encore le meuble. Un peu de peinture et de rubio plus tard, il ne restait plus qu’à y ranger nos vêtements !

Le second projet auquel nous nous sommes attelés fut de créer un meuble télé pour le salon. Nous voulions à la fois un meuble massif, plein de rangements et ne laissant pas la télé apparente lorsqu’elle ne sert pas (c’est à dire la plupart du temps !). Impossible de trouver cela dans le commerce, nous avons donc là encore dessiné le meuble dont nous avions envie.

Comme nous avions pour projet depuis longtemps de remplacer notre TV et d’investir dans un home cinéma, nous avons pu adapter notre meuble aux dimensions précises de tous les équipements que nous allions y placer, ce qui est un vrai plus. Après pas mal de réflexion et beaucoup de recherches nous avons opté pour un système de panneau coulissant pour cacher la télé, moins cher, plus fiable et plus sobre qu’un système motorisé pour monter et descendre l’écran.

Le niveau de difficulté étant tout de même plus élevé que les projets précédents, nous avons fait le choix de confier la réalisation de ce meuble à une entreprise de menuiserie locale travaillant le bois massif de pays (Arbor Ethique). Comme souvent avec les artisans, il faut s’armer de patience et même si le résultat est à la hauteur de nos attentes, les échanges n’ont pas toujours été simples pour y arriver.

Le meuble est en frêne olivier (un bois que nous ne connaissions pas vraiment) et l’image sur le panneau a été imprimée avec un processus un peu spécial qui donne un résultat vraiment chouette !

D’autres constructions arriveront prochainement puisque nous commençons à prendre goût à ces créations personnalisées !