Un peu plus de trois ans après notre déménagement de Rennes à Goven, nous avons pu cette fois faire le trajet de Goven/Bréal avec un plaisir non dissimulé !

Depuis le départ l’objectif était que Mahau puisse faire sa rentrée de septembre à l’école à Bréal et nous avons réussi à le tenir (même si entre temps elle aura finalement débuté par une demie année en TPS à l’école de Goven). Inutile de dire que ces derniers mois nous voyions la dead-line arriver sans pour autant avoir l’impression d’être bientôt au bout des travaux. Alors pour se donner du courage (ou se forcer à avancer c’est selon) nous avons bloqué le 17 juillet pour le déménagement !

Dans la dernière ligne droite il a donc fallu gérer de front :

  • L’arrivée de Laouen
  • Le rangement de l’appartement et la mise en carton de nos affaires
  • La fin des travaux essentiels

Du coté de la maison

Les trois dernières semaine avant le déménagement se sont enchainées à un rythme fou. Il fallait que la maison soit habitable avec au moins 3 chambres terminées, une salle de bain, la cuisine et le salon. Les entreprises se sont donc succédées pour l’installation de l’escalier et de la passerelle, de la cuisine ou encore des portes intérieures. Avec à chaque fois quelques soucis et de nouveaux rendez-vous à caler.

Après le passage du consuel (et 2 anomalies corrigées) nous avons également pu avoir notre raccordement électrique définitif (nous avons choisi Enercoop, certes un peu plus cher mais avec une électricité garantie sans nucléaire et sans énergie fossile). Pour internet en revanche, c’est toujours le routeur 4G qui fonctionne, le déménagement de notre ligne Free étant totalement à l’arrêt (passage d’un technicien prévu le 11 aout…).

Nous avons également réussi à rendre opérationnelle une des salles de bain même si elle n’est toujours pas totalement terminées.

Et à l’appartement

Outre les cartons qu’il fallait essayer d’anticiper sans non plus ranger des choses indispensables, il nous a fallu assurer la remise en location (annonce, visites….) et faire quelques travaux de remise en état suite à l’action combiné d’un chat et d’un enfant. Autant dire que nous n’étions pas très motivés et que nous avons remplacé la tapisserie de l’entrée 2 jours avant l’arrivée des prochains locataires…

Le déménagement en lui même s’est bien passé grâce à tous les coups de main reçus : les parents d’Anouk, Charlie, François, Célestine, Jérémy, Lucille, Antoine, Camille, Boris… Le 17 au soir l’appartement était vide (et sale) comme prévu, merci à tous !

Quelques heures de nettoyage plus tard, nous pouvions officiellement dire au revoir à cet endroit dans lequel nous auront passé une des périodes certainement les plus éprouvantes de notre vie (entre les travaux, le COVID…) mais au cours de laquelle nous auront vraiment été heureux avec un appartement agréable, un cadre de verdure et de balades superbes, une boulangerie au top, une école maternelle très chouette…

Maintenant les vacances !

Arrivés à la maison, les visites se sont succédées avec les parents d’Anouk (revenus de la réunion), des copains (et une soirée le jour même du déménagement)… Nous avons également aménagé la terrasse autour de la maison, mais cela sera pour un autre article !

Désormais place à un gros coup de rangement avant le départ pour une semaine de vacances en Bretagne tous les 4. A notre retour il faudra reprendre les travaux, mais à un rythme certainement moins soutenu !