Étape symbolique s’il en est, notre cuisine est maintenant entièrement posée ! Petit retour en arrière sur cette partie du projet…

Le positionnement de la cuisine et ses grandes lignes d’aménagement datent du tout début de notre projet. C’est en effet un point qui nous avait beaucoup questionné dès l’établissement des plans de la rénovation réalisés avec l’architecte. Le dilemme était de savoir s’il fallait privilégier une grande cuisine avec une fenêtre ou une petite cuisine sans fenêtre (la fenêtre n’étant pas déplaçable évidemment !). Notre choix s’est porté sur la seconde option, guidé par les conseils du premier cuisiniste rencontré à l’époque sur les conseils de Jean-Paul (et de sa chouette cuisine).

Nous avons ensuite laissé le dossier en l’état pendant plusieurs mois tout en avançant les travaux. Il y a un an nous nous sommes tout de même décidés à relancer le sujet en allant voir de nouveaux cuisinistes (le premier était en plein centre de rennes, plus très simple d’accès). Nous avons pu finir de mettre en forme notre projet et choisir les matériaux, les rangements, l’électroménager… Rien de très spécifique si ce n’est que nous avons désormais un lave-vaisselle, et petite folie, un distributeur de glaçons sur le frigo !

Une fois le cahier des charges bouclés, nous avons mis en concurrence le cuisiniste indépendant de Bréal et Schmidt (nous n’avions ni le temps ni l’envie de multiplier les devis). Malgré une qualité globalement équivalente, le prix était un peu plus élevé à Bréal et bien que nous ayons imaginé un temps faire la pose nous même pour le réduire, nous avons finalement travaillé avec Schmidt ce qui nous a permis de nous délester de la pose (et au regard du planning des derniers jours, ce n’était clairement pas de trop).

Nous avons définitivement signé notre bon de commande il y a un an (juin 2020), et de nouveau refermé ce dossier pour plusieurs mois, tout en sachant cette fois à peu près ce qu’il fallait prévoir dans la future cuisine en terme de plomberie et d’électricité grâce à la fourniture d’un plan technique.

Tout s’est accéléré dernièrement avec d’abord la livraison de tout le matériel. Contrairement à ce que l’on achète chez Ikéa ou Leroy Merlin, ici tous les caissons étaient pré-montés en usine et donc assemblés beaucoup plus solidement. Le corolaire est que le volume de la livraison est également très différent puisque cela nous a presque rempli le salon !

Quelques jours plus tard le poseur est intervenu pour mettre en place l’ensemble des meubles composant la cuisine. Malgré des plans plutôt bien faits, difficile dans une maison comme la nôtre de ne pas avoir de problème de dernière minute. Il a donc fallu que je modifie l’arrivée d’eau du lave-vaisselle in extremis et que je trouve des réductions pour brancher le mitigeur de l’évier. Mais après 3 jours de travail, la cuisine était presque opérationnelle.

Il manquait tout de même le plan de travail que nous avons choisi en Dekton (pierre de synthèse) et qui nécessitait un ajustement parfait. Le granitier est donc venu faire un relevé très précis de la forme de notre pièce (y compris les murs en pierre) grâce à un appareil sophistiqué, de façon à pouvoir usiner notre plan en 4 parties. Celui-ci a été posé avec quelques difficultés, nos murs réservant toujours des surprises (une pierre saillante empêchant la mise en place du plan par exemple).

Dernière étape, la mise en place de la table de cuisson et des prises intégrées au plan afin de finaliser l’installation et nous permettre de cuisiner dans de parfaites conditions, ce qui est désormais le cas.

En conclusion nous sommes très satisfaits de notre cuisine et des nombreux choix qu’il a fallu faire pour arriver au résultat définitif. La pose en revanche, bien que nous ayant permis de gagner un temps précieux n’est finalement pas si parfaite que cela (ou alors c’est nous qui sommes devenus trop perfectionnistes !).