Dernière grosse étape dans la maison, l’installation de l’escalier et de la passerelle ! Après 2 ans à monter à l’échelle et circuler sur un pont provisoire constituer de 2 bastaings, autant dire que le changement est de taille pour nous !

Dès le début du chantier (soit il y a tout de même trois ans maintenant) nous avions débuter à travailler sur cette installation qui permet de relier toutes les parties de l’étage avec le rez-de-chaussée dans la maison. L’entreprise aura donc fait preuve d’une grande patience avec notre projet mais ne pouvions pas tellement faire plus rapide : il fallait que le carrelage soit posé et la peinture terminée.

Nous avons également beaucoup retravaillé le projet, les choses se précisant au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Nous avons finalement retenu une passerelle métallique en « L » permettant de relier les différentes parties de l’étage connectée à un escalier à double quart tournant qui prend une place importante dans le salon et organise l’espace au rez-de-chaussée.

Plan définitif de notre projet

Pour économiser un peu nous avons décidé d’installer le même parquet sur la passerelle que dans les chambres, mais cette fois collé sur des plaques de contreplaquée (il aurait fallu sinon des lames de chêne beaucoup plus épaisses et donc beaucoup plus chères). L’acier de l’escalier et de la passerelle est laissé brut (juste passé au rustol pour éviter la rouille) et non thermolaqué pour conserver un effet « brut » et payer un peu moins cher là aussi.

La pose n’a pas été simple du fait de la taille et du poids des différents éléments : ils n’étaient pas trop de trois pour mettre en place les premières poutrelles. Il a aussi fallu procéder à quelques ajustements pour tenir compte de notre maison ou rien (mais absolument rien !) n’est droit.

Pas grand-chose à faire de notre côté, si ce n’est la pose du plancher de la passerelle. On avait acheté depuis quelques semaines les plaques de contreplaqué que nous avions pu peindre en sous-face (elles sont visibles par en dessous) et dont l’installation n’a pas posé beaucoup de problème (si ce n’est que les cotes transmises par l’entreprise étaient un peu justes).

J’ai ensuite posé les lames de parquet en utilisant le stock qui nous restait (initialement prévu pour le deuxième étage). Pour toutes les couper à la même longueur je me suis bricolé une petite installation avec la scie radiale ce qui m’a permis d’être relativement précis. Les lames ont ensuite été collées à la colle PU pour bien les solidariser avec le contreplaqué.

Il nous restera à traiter les marches de l’escalier et le parquet de la passerelle pour finaliser toute cette étape ! Le résultat est en tout cas magnifique et change totalement la maison, ça sent la fin !

La verrière du bureau a elle aussi trouvé sa place et cloisonne désormais clairement l’espace entre l’entrée de la maison et notre bureau. Elle a été réalisé dans le même style que le reste du projet pour avoir une continuité dans la maison : acier brut et verre. La pose a été un peu compliqué, nos murs n’étant finalement pas si droit que ça en avait l’air. Il nous restera d’ailleurs à combler l’espace entre la verrière et la poutre en partie haute et à revoir quelques finitions pas au top.

La verrière du bureau