Pas d’avancée spectaculaire depuis le dernier article mais plutôt un travail de fourmi pour tenter de terminer au plus vite le placo des étages (d’où le peu de nouvelles sur le blog en ce moment). Malheureusement les découpes sont nombreuses et les contretemps réguliers. Il faut aussi se poser mille et une questions pour figer la disposition des pièces ou l’emplacement des prises électriques…

En un mois nous avons tout de même réussi à terminer la cloison séparative entre les chambres et la passerelle. Rien que pour elle et ses multiples difficultés il a fallu quelques jours de travail. La mezzanine située juste au-dessus est également finie avec l’habillage de la poutre au-dessus du vide. Nous y avons réalisé une saignée sur toute la longueur pour y installer plus tard un ruban LED et ainsi éclairer la passerelle de façon originale.

Une fois cette partie de la maison entièrement plaquée nous sommes retourné au-dessus du bureau. Ce qui nous avait bloqués à l’époque était le positionnement de la trémie pour le futur escalier conduisant à la chambre sous les combles. A force de tourner en rond, nous avons pris la décision de dessiner la trémie avant l’escalier, et non l’inverse. Peut-être que nous nous en mordrons les doigts dans quelques mois, mais au moins cela nous a débloqué.

Il a donc fallu commencer par modifier la structure entre le R+1 et le R+2. Vu la taille (et le poids) des solives il était nécessaire d’être deux pour cette opération, merci donc à François. Rien de bien compliqué dans cette étape si ce n’était d’enfoncer des clous de 15cm de long tout en veillant à respecter le meilleur équerrage possible dans nos assemblages.

Nous avons pu dès lors terminer le plafond laissé en cours en fin d’année dernière puis enchainer sur les différentes cloisons intérieures et la pose des trois portes (salle de bain, WC et chambre). Pas mal de travail à cette étape puisque la pose des portes est toujours un peu complexe. Là aussi merci à François d’avoir prêté main forte (tout seul c’est encore plus dur !).

Une fois le premier étage à peu près cloisonné, nous avons pu isoler avec de la ouate de cellulose le plancher du deuxième étage. Nous avions déjà utilisé cette technique de soufflage, mais cette fois il a fallu le faire sous la neige et par -4°C, la machine ne rentrant pas dans la maison ! Grace au renfort de Jérémy et Michèle, nous avons tout de même pu être efficaces avant d’être totalement gelés.

Dernière étape en date, la pose du plancher du deuxième étage. A la base il devait être en chêne, mais par manque de lambourdes et après avoir finement décidé d’utiliser nos lames restantes pour la passerelle, nous avons choisi de poser de l’OSB en attendant un aménagement futur de cet espace.

Après la pose du plancher j’ai commencé à plaquer les rampants que nous avions raillé il y a plus d’un an, alors que nous attaquions l’isolation de la maison. Cette partie ne va clairement pas être simple, même si c’est la dernière pièce qu’il nous reste à réaliser.

Si tout va bien, le placo devrait être terminé d’ici 3 semaines de façon à laisser la place au bandeur qui viendra faire tous les joints entre les plaques début mars. Nous aurons ensuite quelques semaines pour faire le maximum de peinture avant la pose du carrelage au rez-de-chaussée de la maison qui sera une nouvelle étape très importante. Heureusement, car nous commençons à être sérieusement pressés d’emménager (ou lassés des travaux, c’est au choix).