Avant de passer à la pose du carrelage dans les salles de bain (nous venons d’aller le chercher) nous avions beaucoup de travail de préparation à effectuer dans les deux salles de bain de la maison et les toilettes de l’étage.

Première grosse étape : installer la baignoire dans la salle de bain des enfants. Livrée il y a plusieurs mois déjà, elle restait en attente puisqu’elle allait plus nous gêner qu’autre chose lors de la phase de peinture. Nous avons choisi un assez grand modèle avec une forme trapézoïdale et non rectangulaire. Dès le départ l’idée était d’installer des marches pour grimper dans la baignoire et faire en sorte que les enfants soient le plus autonomes possible.

Pour installer la baignoire, j’ai donc mis en place un appui périphérique (avec un bout de rail à placo qui trainait encore dans la maison) avant de la poser et de régler ses pieds. J’ai intercalé une bande de mousse de désolidarisation afin de laisser un peu de jeu en vue des déformations qui ne manqueront pas de se produire quand elle sera pleine. J’ai terminé cette première phase avec un généreux cordon de silicone le long des murs non sans faire quelques tests d’écoulement pour vérifier l’absence de fuite.

Pour la suite, j’ai créé une seule marche (après en avoir envisagé deux) en fabriquant une structure en OSB servant à la fois de tablier à la baignoire et de support pour le carrelage. Rien de très complexe si ce n’est l’anticipation des épaisseurs pour avoir une marche bien positionnée.

Une fois tout cela terminé, nous avons installé une natte de désolidarisation sur le plancher bois (qui assure aussi une fonction d’étanchéité). Celle-ci va nous permettre de carreler le sol en permettant de léger mouvement entre le bois (forcément un peu souple) et le carrelage (très rigide). Pour poser cette natte, le plus gros du travail est de la découper à mesure, bande par bande (1m de large).

Une fois toutes les découpes effectuées, nous avons appliqué une couche de primaire sur l’OSB puis de la colle à carrelage. Il faut ensuite bien maroufler la natte sur le sol de façon à chasser les éventuels surplus de colle qui peuvent créer des bosses.

Nous avons fait de même dans notre salle de bain, si ce n’est qu’à la place de la baignoire nous avons installé le receveur de douche (résine minérale) livré lui aussi il y a bientôt un an. De par son poids il a fallu réussir à le mettre en place du premier coup, ce qui n’était pas gagné d’avance, tout en le connectant au siphon. Nous avons aussi été obligés de faire un petit ragréage sur une partie du plancher avant la pose de la natte pour compenser une différence de hauteur de quelques millimètres.

Une fois tout cela terminé, nous avons finalisé la préparation des salles de bain en appliquant sur les murs deux couches d’un produit d’étanchéité sous carrelage (SPEC). Son objectif : éviter que le placo ne pourrisse en cas de micro infiltration derrière le carrelage (qui n’est jamais étanche à 100%). Avant d’appliquer le produit (une sorte de peinture très visqueuse), il est nécessaire de renforcer tous les angles et points singuliers (mitigeur…) avec des bandes d’étanchéité puis de passer un primaire d’accrochage.

Petite galère à cette étape suite à l’achat du produit sur internet en découvrant ensuite que notre fournisseur de carrelage ne vendait pas la marque de colle compatible avec le produit d’étanchéité. Bref, il faudra donc se fournir en colle et en joint chez un autre fournisseur (sans trop savoir si cette histoire de compatibilité est bien réelle ou juste un discours des fabricants…).

Bref, au total une bonne dizaine de jour pour préparer le terrain en vue de la pose du carrelage qui va désormais pouvoir démarrer rapidement, bien que ce soit une étape qui nous fasse un peu peur (dernière grosse découverte pour nous). Avant cela nous en avons profité pour finaliser quelques bricoles : installer l’éclairage de notre salle de bain (des spots led tout petit), mettre en place les trappes métalliques (accès faux plafond, vidage baignoire)….