Avec un peu de retard, petit débrief du deuxième w-e d’enduits dans le Morbihan.

Pour rappel, nous avions vu lors du premier w-e un peu de théorie sur la chaux, avant de se lancer dans nos premiers enduits chez Benoit. Nous avons donc retrouvé les lieux à peu près comme nous les avions laissé, c’est à dire en attente de l’enduit de finition. Le résultat, après 15 jours de séchage, était déjà visuellement très intéressant.

Nous nous sommes rapidement attelés à l’enduit de finition qui demande, comme son nom l’indique, un peu plus de finesse. Le plus long est notamment le traitement de tous les petits détails (about de poutre, pierre apparente, appareillage électrique, ouvertures…). La technique ne change pas tellement, si ce n’est que nous avons principalement travaillé au platoir à deux mains, outil très pratique pour lisser de grandes surfaces.

Nous avons utilisé le mode opératoire suivant (pour une finition taloché éponge) :

  • arrosage des murs pour remettre de l’humidité dans l’enduit et éviter un séchage trop rapide de la couche de finition (idéalement à faire la veille)
  • traitement à l’enduit de tous les détails
  • mise en place de l’enduit sur les autres parties du mur avec une finition lissée (et gestion des angles)
  • passage d’une éponge de maçon (humidifiée avec de la laitance de l’enduit) une fois la couche un peu plus sèche pour gratter les gros grains et parfaire la finition
  • nettoyage des murs au balais une fois l’enduit bien sec pour détacher tous les petits grains non fixés

Une fois notre enduit de finition, nous avons pu découvrir une autre maison en travaux de Benoit à quelques kilomètres de la première. Celle-ci fut notre terrain de jeu pour la fin du w-e puisque nous avons pu y expérimenter le rejointage et la technique du pierre-vue. Une fois l’enduit maitrisée, ces deux variantes sont très simples et plus rapides, tout en donnant des résultats intéressants (notamment pour l’extérieur ou nos murs de refend avec des pierres disparates).

Ce deuxième w-e fut donc également passionnant, malgré le fait qu’il se soit déroulé une semaine avant le mariage. Benoit et sa femme nous ont merveilleusement reçus, ce qui nous a aussi permis d’être très efficaces. Il ne reste donc plus qu’à mettre tout cela en pratique prochainement. Et ça tombe bien puisque la première palette de chaux vient d’arriver sur le chantier !