Avec le mariage, voici plusieurs semaines que le chantier avance sans pouvoir le refléter ici. Plusieurs articles vont suivre pour faire un point sur l’avancée des travaux, mais aujourd’hui, zoom sur le remplacement des poutres de plancher par l’entreprise Jublan.

Au vue de l’état de ces poutres, qui d’une certaine façon « tiennent » les murs de la maison, il avait été décidé de les remplacer. Pour rappel, cela fait partie des points que notre architecte n’avait pas détecté, générant un surcout non négligeable…

Pour cette opération qui s’est faites en plusieurs fois, la technique a globalement toujours été la même :

  • démontage du mur autour de la poutre
  • sciage de la poutre en plusieurs tronçon et évacuation
  • introduction de la nouvelle poutre (pas tout à fait au même endroit pour les replacer à l’aplomb des entraits de la charpente)
  • scellement en reconstruisant le mur

Évidemment, certaines poutres ont posé plus de problèmes que d’autres, notamment à cause des accès pour les introduire dans la maison. Cela a engendré plusieurs manœuvres acrobatiques, chaque poutre pesant environ une demi tonne. Il a également fallu conserver l’une d’entre elles que nous essayerons de réutiliser pour remplacer la poutre la plus abimée de la partie bureau.

Nous avons en tout cas désormais 5 belles poutres, prêtes à accueillir le nouveau plancher !