Nous avions rangé pinceaux et rouleaux à la fin de l’été dernier, il était temps de les ressortir pour terminer la peinture du rez-de-chaussée avant l’intervention du carreleur. C’est désormais chose faite et nous avons même pris un peu d’avance en débutant le 1er étage.

Le plus dur était déjà fait puisque les deux premières couches étaient passées partout en bas, certaines zones ayant même reçu leur couche définitive. En revanche, la partie toute hauteur dans le salon était à faire entièrement, et à l’échafaudage. De plus, il fallait démonter et remonter celui-ci à chaque passage de poutre, ce qui est vite devenu fatiguant.

Pour les parties qui n’étaient pas encore peintes, nous avons donc mis en œuvre notre routine qui va devenir habituelle :

  • ponçage des enduits à la ponceuse girafe
  • couche d’impression
  • rebouchage des gros trous (notamment le long des poutres ou des murs en pierres)
  • enduit de finition sur toutes les imperfections
  • ponçage des reprises
  • dépoussiérage des murs (à l’aspirateur puis à la microfibre)
  • application d’un mastic acrylique sur toutes les jonctions avec le placo (portes, fenêtres, poutres, murs en pierre…)
  • première couche de peinture de finition
  • enduit de finition sur les dernières imperfections
  • ponçage, dépoussiérage
  • couche de finition
  • retour à l’étape de la première couche de peinture pour les parties en couleur

Autant dire que c’est long, très long ! En revanche nous sommes très contents du résultat qui, s’il n’est pas impeccable au niveau des jonctions avec poutres et murs en pierre, est vraiment top pour le reste. Même la délimitation entre blanc et couleur est parfaitement nette. Le secret : un peu d’acrylique sur le scotch pour s’assurer d’une démarcation parfaite au moment de le retirer (et éviter qu’un peu de peinture bave sous le scotch).

On mesure également l’avantage d’avoir acheté des outils et de la peinture professionnelle. Certainement un peu plus chère que ce que l’on peut trouver en GSB, elle est vraiment agréable à travailler. Bon, on regrette toute de même d’avoir mis du mat un peu partout au rez de chaussé car nous avons appris après coup qu’il existait du velours, presque aussi mat mais surtout beaucoup plus facilement nettoyable. Du coup nous en avons acheté un pot pour au moins faire les chambres des enfants, avant de se tromper et de le vider pour faire la couche d’impression. Erreur qui nous aura donné droit d’aller en racheter un second….

Au final nous avons terminé tout le rez-de-chaussée de la maison et revendu le second échafaudage acheté l’été dernier et qui nous aura lui aussi bien servi. Nous en avons profité pour installer le ruban LED qui servira d’éclairage de la passerelle et le rendu est vraiment à la hauteur de nos espérances.

Mise en place du ruban LED

Nous avons aussi eu le temps de passer la couche d’impression dans les deux chambres d’enfant et dans la salle de jeu, ainsi que de finir la chambre de Mahau avec son bleu magnifique (la commande était précise !).

Avant l’arrivée du carreleur (qui on l’espère travaillera proprement) nous avons fait un gros coup de propre dans la maison, ce qui ne nous étais pas arrivé depuis longtemps. Cela permet aussi de bien visualiser les choses, alors que nous allons bientôt fêter nos 3 ans de chantier. Le résultat nous plait déjà, même si les finitions à réaliser sont encore très nombreuses.