Vous l’avez sans doute déjà remarqué sur quelques photos publiées depuis le printemps, le placo du rez-de-chaussée a été enduit, poncé et peint dans sa grande majorité.

Juste avant le confinement, nous avions fait intervenir le bandeur (celui que nous avions rencontré au moment de la finition de l’atelier). En 3 jours il a pu faire toutes les bandes et enduits de notre placo, avec encore une fois un travail plutôt soigné pour un prix raisonnable.

Nous n’avions pas forcément prévu d’attaquer les peintures rapidement, mais le confinement et les problèmes d’approvisionnement nous ont obligé à revoir l’ordre des priorités. La peinture étant déjà à la maison, nous avons décidé d’attaquer ce gros morceau.

Pour chaque partie de la maison le rituel fut le même :

  • premier ponçage des enduits à la ponceuse girafe
  • dépoussiérage des supports
  • couche d’impression
  • petite retouches d’enduit
  • second ponçage
  • dépoussiérage des supports
  • première couche de finition
  • troisième ponçage
  • dépoussiérage des supports
  • deuxième couche de finition (et parfois on recommence jusqu’à une troisième couche)

Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas une étape très difficile mais c’est en revanche extrêmement répétitif ! D’autant qu’il est quand même très difficile d’avoir des parois parfaitement lisses, malgré de nombreuses retouches d’enduit et phases de ponçage.

Aujourd’hui le rez de chaussée est presque terminé, grâce notamment au renfort de plusieurs copains/copines qui sont venu manier le pinceau et le rouleau. Il reste encore la deuxième couche de finition à passer à quelques endroits, ce qui va encore nous occuper quelques heures.

Le plus compliqué est le traitement des jonctions avec les murs enduits ou laissés en pierre apparente. Nous ne sommes toujours pas trop fixé sur la façon de faire et nous avons essayé l’enduit plâtre sur plusieurs murs, sans être totalement satisfaits. Faudrait-il plutôt mettre de l’enduit chaux ? Du joints acrylique ? Pas simple…

Une fois la peinture terminée, nous avons pu installer quelques matériels en bas de la maison. Les toilettes sont par exemple entrée en fonction, ce qui nous change un peu la vie. Le plus gratifiant c’est que tout fonctionne correctement (la cuvette suspendue ne s’est pas effondrée, l’alimentation en eau de pluie fonctionne bien, il n’y a pas de fuite…).

Le tableau électrique secondaire a lui aussi été finalisé (il est totalement câblé, sur le même modèle que le tableau principal). Même chose pour la baie de brassage qui accueillera un switch pour desservir la plupart des prises RJ45 de la maison (ce fut tout de même un peu de long de connecter les 96 brins…).

Coté cuisine nous avons du refaire quelques travaux électriques et de plomberie pour s’adapter au plan technique de la cuisine fourni par Schmidt (nous avons fini par signé avec eux !). Clairement, nous n’avons pas fait les choses dans le bon ordre, on aurait du valider l’implantation de la cuisine avant de réaliser le placo, on s’en souviendra !

Globalement il nous reste donc une dernière couche à mettre ici et là, et des jonctions placo/pierre à traiter et d’autres petites finitions, mais nous avons quasiment terminé ! Prochaine étape à ce niveau, la mise en place du carrelage prévue l’année prochaine (ce sera vraiment un des derniers chantiers avant emménagement).

D’ici là on profite des derniers jours de beau temps pour avancer sur les aménagements extérieurs avant d’attaquer le placo de l’étage !