Et voilà, le placo est terminé. Après avoir découpé et vissé patiemment 271 plaques entières et 85 demi-plaques soit 900m² de placo (sans les chutes) nous avons laissé la place au bandeur pour la finition !

C’est une énorme étape de terminée pour nous, puisque cela signe également la fin de l’isolation (et ses deux camions de laine de bois) et une grosse partie de la plomberie et de l’électricité (tous les réseaux sont terminés, il ne restera plus que l’appareillage). Vous l’aurez compris, nous rentrons dans la dernière phase du chantier avant l’emménagement prévu cet été.

Depuis le dernier article nous avons surtout réalisé le cloisonnement du dernier étage qui n’était pas la partie la plus simple. Entre les rampants croisant la charpente, les rangements à créer dans la cloison et la trémie de l’escalier qui nous ne connaissons toujours pas, les défis étaient nombreux. Heureusement, avec notre nombre de plaques au compteur, nous avons réussi à venir à bout de cette dernière partie de la maison !

Il ne nous restait plus alors qu’à préparer l’intervention du bandeur :

  • vérifier que les milliers de vis n’étaient pas affleurantes (et on en a trouvé un paquet dans ce cas là…)
  • raboter les plaques dépassant un peu dans les angles
  • reboucher tous les espaces entre les plaques (et autant dire qu’avec toutes nos découpes, il y avait du travail)
  • démonter les portes et bâcher les sols

C’était un peu long (surtout que nous étions dans l’urgence et épuisés après avoir terminé le placo) mais c’est vraiment une étape primordiale pour garantir un rendu au top une fois l’enduit terminé.

Mauvaise nouvelle à l’arrivée du bandeur (même si l’on s’en doutait un peu) : l’utilisation de plaques de 60cm va faire augmenter la note. C’est un peu la double peine puisque ces plaques sont aussi largement plus chères à l’achat. Mais pas de regrets, faire avec des plaques entières (beaucoup plus lourdes) aurait été impossible à de multiples endroits.

Ce qui est certain c’est que notre chantier était loin d’être simple pour le bandeur au regard des multiples recoins et de l’habillage du vide au-dessus du salon. D’ailleurs de son propre aveux, il n’avait jamais vu de chantier avec autant de bandes armées à poser !

Là où les enduits du rez-de-chaussés avaient été terminés en 4 jours, il aura fallu cette fois 8 grosses journées pour venir à bout de nos étages. Comme il y a un an, la pose des bandes nous permet vraiment de voir autrement les cloisons que nous avons posées dans les derniers mois.

Nous avons désormais un gros travail de ponçage et de retouches avant de pouvoir attaquer la peinture, tout en sachant que nous devons idéalement finir le rez-de-chaussée d’ici un mois pour laisser le champs libre au carreleur qui doit poser le travertin.