Alors que le décaissement viens d’être terminé, j’ai commencé à réaliser le réseau d’évacuation des eaux usées de la maison. Je me suis basé pour cela sur le plan d’aménagement de la maison et sur quelques conseils pertinents trouvés dans le livre « La plomberie » de Gallauziaux & Fedullo.

Les règles à respecter sont relativement simples :

  • séparer les eaux ménagères (évier, douche…) des eaux vannes (toilettes) dans les colonnes verticales, qui doivent être ventilées (ouverture en toiture)
  • ne pas utiliser de coude à 90° mais plutôt deux coudes à 45°
  • respecter une pente d’au moins 2 à 3 cm/m sur les parties horizontales pour permettre un bon écoulement
  • utiliser un diamètre adapté (100mm dans notre cas)

A partir de ces critères, j’ai pu élaborer le plan du réseau à mettre en place puis commander le matériel nécessaire chez un grossiste en matériaux de construction. Évidement, le plan a été mis à jour 2 ou 3 fois avant d’arriver à cette version finale, notamment parce que nous avons revu l’aménagement de la cuisine.

Le plus dur restant la mise en œuvre, je me suis attelé à la réalisation de ce réseau, notamment avec un petit coup de main de François et Célestine. Après quelques tâtonnements, j’ai réussi à trouver les bonnes techniques pour découper et chanfreiner les tubes à la meuleuse (les coupes à la scie à métaux n’étaient jamais droites). Ensuite, assemblage à blanc pour vérifier que tout va bien, marquage des correspondances au posca puis collage à la colle PVC (sans oublier de dépolir la partie malle du raccord). La pente était vérifiée à chaque fois avec un niveau (bulle au taquet dans le sens de la pente), puis un test avec un peu d’eau était effectué.

Plusieurs ennuis tout de même :

  • entre l’essai à blanc, le collage et la position finale plusieurs jours après, on se rend compte que ce qui allait au début ne va plus à la fin. Le réseau (non calé) a en effet été déplacé (même légèrement) à plusieurs reprises sans que je ne m’en appercoive, générant donc des écarts problématiques qu’il a parfois fallu reprendre. Pour ça impossible de démonter, il a fallu couper les tubes et les raccorder de nouveau avec un manchon
  • faire un coude à 90° avec deux coudes à 45° cela parait simple, mais avec un réseau horizontal ne l’est pas vraiment (pente de 3%), il deviens plus complexe de faire une sortie parfaitement verticale. Je n’ai réalisé que trop tardivement qu’en jouant sur l’inclinaison relative des deux coudes il était possible de compenser la pente du réseau horizontal… Résultat, mes sorties sont pour la plupart tout sauf verticales. J’espère que cela ne posera pas trop de problème pour la suite…
  • La calage final du réseau (au moment de mettre en place le hérisson) a surtout tout décalé. Du coup il a fallu reprendre les pentes une fois de plus et tout revérifier de nouveau. A vouloir m’y prendre trop tôt, j’ai peut être perdu un peu de temps…

En tout cas le réseau est posé et l’eau s’écoule normalement. Il reste maintenant à le raccorder à l’égout, mais cela est du ressort du terrassier qui devrait intervenir sous peu. J’ai terminé en bouchonnant toutes les sorties au scotch pour éviter l’introduction de cailloux ou de béton.

J’ai également terminé le réseau des prises d’air de la cheminée (là encore en PVC, mais en diamètre 160mm) qui ne présentait pas de difficultés majeures ainsi que la pose des fourreaux pour l’alimentation en gaz de la cuisine.

Prochaine étape, la mise en place du hérisson ventilé qui viendra recouvrir tout ça.