C’était un des objectifs pour la fin d’année et il est tenu ! Nous avons réussi à terminer l’arrière de la maison qui donne dans le petit passage des voisins. Cela parait bien modeste comme réussite, mais les photos avant/après donnent déjà une idée du travail accompli !

Pour arriver à ce résultat, il a fallu :

  • reprendre la maçonnerie qui menaçait de tomber à plusieurs endroits
  • faire sortir les anciennes poutres du salon et faire entrer les nouvelles
  • rejointer patiemment les deux murs (c’était une première pour nous !) après avoir enlever les plantes et creusé les joints
  • faire un enduit chaux/sable en partie basse du mur du salon, y compris dans la partie enterrée (plus ou moins bien réussi, mais c’était aussi le premier)
  • mettre en place un drain le long du mur du salon
  • mettre en place une protection de soubassement le long du mur du bureau (après avoir réalisé une tranchée pour dégager le soubassement)
  • découvrir le toit (ardoise et liteaux)
  • installer la couverture neuve et les nouvelles gouttières
  • installer un regard et une canalisation pour l’évacuation des eaux pluviales
  • peindre en noir le dessous du débord de la toiture
  • faire un peu de nettoyage, démonter puis remonter le fil à linge des voisins ainsi que leurs bacs à fleurs

Bien sur, nous avons été aidé par le maçon et le couvreur, mais nous avons tout de même passé un peu de temps dans cette zone (ce qui n’a pas toujours été simple pour le voisin, nous le remercions pour sa patience). Plusieurs coups de main des copains nous ont aussi permis de gagner un temps précieux (François B, François M…).

Il reste à poser les menuiseries (et la sonde extérieure de la chaudière), et tout sera vraiment terminé !

Petit point sur la gestion de l’eau

Cette zone de la maison a pour caractéristique d’avoir le niveau du sol intérieur inférieur au niveau du sol extérieur. Cela est particulièrement vrai coté salon (plus de 80cm de différence), mais également dans une moindre mesure coté bureau. Pour éviter des problème d’humidité à l’intérieur, nous avons longuement réfléchi à la gestion de l’eau dans cette zone grâce aux conseils glanés à droite et à gauche.

Pour limiter l’apport d’eau, nous avons commencé par modifier les gouttières et par assurer l’évacuation correcte des eaux pluviales. Cela fait, nous avons choisi d’installer également un drain le long du mur du salon afin d’évacuer d’éventuelles eaux résiduelles.

Pour éviter que les murs n’absorbent l’eau du sol par capillarité, nous avons installé un delta MS le long du mur du bureau en l’enfouissant plus bas que le niveau du sol intérieur.

Il était malheureusement impossible de faire la même chose le long du mur du salon, le soubassement étant beaucoup trop irrégulier. Du coup, nous avons choisi de faire un enduit chaux sable jusqu’à 1m du sol environ (y compris en partie enterrée). A défaut d’empêcher la capillarité, il facilitera la diffusion de l’eau jusqu’au dessus du niveau du sol.

Pour finir, nous avons réalisé un autre enduit chaux/sable coté intérieur (mais cette fois avec de la chaux PZ) sur les mêmes hauteurs pour là encore favoriser la diffusion de l’eau sur toute la surface du mur et pas uniquement sur celle des joints.

Espérons que tout cela fonctionne !