Après une semaine d’efforts sur le chantier (avec le soleil, on a eu de la chance), petit point d’étape sur l’avancée du chantier.

L’appentis

Ancienne porcherie reconvertie en salle de bain, l’appentis a été méthodiquement démonté pour n’en conserver qu’une partie de mur (qui servira à séparer les deux niveaux du jardin). Après plusieurs jours de travail, il reste la dalle (qui sera détruite par le maçon) et quelques stigmates que nous tâcherons de faire disparaitre.

Le nettoyage des murs

Principal travail de la semaine, nous avons continué à gratter les murs pour les débarrasser de leur enduit en terre dont l’épaisseur varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les endroits. Évidement, cela génère des quantités de gravats astronomiques qu’il faut ensuite évacuer à la déchetterie (après le camion benne, nous avons utilisé la remorque de Martine et Dominique). C’est long, poussiéreux et assez ingrat.

Sur les murs qui ont été refaits le plus récemment (et qui n’étaient pas recouvert de terre), nous avons enlever les précédents joints (chaux ou ciment selon les endroits). Pour cela, après avoir déjà cassé le burineur pneumatique (remplacé en garantie), nous avons surtout utilisé le perforateur électrique. Tout l’enjeu étant de creuser assez pour pouvoir appliquer le nouveau joint mais pas trop pour ne pas fragiliser le mur (qui risque d’être secoué lors de la démolition de la dalle du rez-de-chaussée).

A la fin de la semaine, nous avons terminé à peu près la moitié des murs en grattage. Concernant le déjointage, il en reste encore beaucoup (tous les murs jointés à la terre notamment). L’objectif est de réussir à terminer cela d’ici avant le coulage de la nouvelle dalle prévu fin juillet.

Avis aux amateurs pour les coups de main (on remercie d’ailleurs Quentin, Gaëlle et Madhu venus renforcer l’équipe mardi) !

Le remontage du mur écroulé

Le maçon a quant à lui presque terminé de remonter le mur qui s’était effondré pendant l’hiver. C’est un travail minutieux (notamment pour reconstituer le fenêtre à l’identique) qui prend du temps mais qui est réalisé avec soin.

Il a prévu de terminer ce travail en début de semaine avant de s’attaquer au pignon central de la maison qui semble très fragilisé.

Au programme des prochains jours

  • Intervention d’ENEDIS jeudi prochain pour remplacer le coffret présent sur notre terrain et poser le raccordement provisoire (on a finalement de la chance, l’intervention est rapide)
  • Des rendez-vous avec le couvreur, le chauffagiste, le charpentier…