Depuis le dernier article, arrivée de Mahau oblige, nous avons été moins présents sur le chantier, avec de fait moins d’avancées visibles.

J’ai tout de même réussi à dégager l’ancienne ouverture entre le salon et les toilettes, qui sera re-mûrée dans la suite du projet mais avec la création de rangement et le passage de nombreux réseaux. Par erreur le maçon avait entrepris de remettre quelques pierres à cet endroit, qu’il a donc fallu enlever en plus de celles déjà présentes. La porte, toujours en état, ne semble vraiment pas jeune.

J’ai également à peu près terminé de dégager l’ancienne ouverture permettant d’accéder à l’appentis de l’énorme couche de béton qui avait été coulé pour obtenir un mur droit. Par endroit, c’est plus de 20cm de béton qu’il a fallu grignoter petit à petit grâce au perforateur de Rémi. Cela m’a pris presque 3 jours pour en venir à bout, et encore je n’ai pas touché au linteau (qui sera sans doute conservée pour des questions d’économie).

Heureusement, de son coté le maçon à quant à lui bien avancé. Le mur effondré est désormais terminé et la fenêtre totalement remontée. Elle nous a d’ailleurs servi de test pour valider avec le menuisier la préparation qu’il faudra effectuer sur chaque menuiserie (les bandes de redressement permettant d’avoir une surface plane pour poser la menuiserie).

Après ce premier point chaud qui menaçait tout de même la structure de la maison, le maçon est passé au second : le démontage et remontage de la partie haute du pignon central. Pour cela il a fallut échafauder de part et d’autre du pignon, qui culmine à près de 9m. Autant dire que cela n’a pas été simple, d’autant que cela n’avait pas été chiffré dans les devis… Du coup il a fallu utiliser à la fois l’échafaudage du maçon, le nôtre (enfin celui de Rémi) et un peu de matériel du charpentier qu’il a bien voulu mettre en place, le tout un peu à la dernière minute. De fait l’intérieur de la maison ressemble désormais à une grande structure de bois et de métal.

En une petite semaine, tout le pignon était démonté et les pierres stockées partout ou un peu de place était disponible. Le mur faisant près de 80cm d’épaisseur, le volume de pierre est particulièrement impressionnant. Le maçon a pu commencer à remonter quelques pierres mais est désormais bloqué par le délai de livraison des linteaux en bois à mettre en place. Logiquement, cette partie du chantier devrait reprendre en fin de semaine prochaine.

Pour ne pas perdre de temps, il a été décidé de commencer l’ouverture entre l’atelier et le reste de la maison. Même chose ici, démontage puis remontage, mais là encore, l’ouverture ne peut être terminée tout de suite en l’absence des linteaux.