Profitant de la fin de l’été et de l’arrivée de l’autonome, nous avons effectué quelques travaux d’aménagements extérieurs avant que le terrain ne soit véritablement impraticable.
Grace aux renforts de quelques copains (et notamment Jérém et François), nous avons pu planter l’olivier qui nous avait été offert lors de notre mariage en 2018. Depuis cette date il s’était déjà déplacé plusieurs fois pour changer de pension, il était donc temps de lui trouver une place définitive.
Il a donc fallu mettre l’olivier sur une remorque puis le rapporter jusque chez nous avant de le planter à son emplacement définitif. Rien de bien compliqué en soit, sauf que ce bel arbre pèse plus de 600kg avec son pot et que nous devions travailler en plein soleil. Autant dire que nous avons eu chaud…
Lors de cette journée nous avons également réutilisé deux vieilles poutres sorties de la maison lors des travaux sur la charpente pour réaliser la séparation entre les parties hautes et basses de notre terrain. Après une mise à la bonne longueur à la tronçonneuse, il a fallu les installer et les fixer ce qui fut là encore un travail de force peu agréable.
Plus récemment nous avons planté deux arbres supplémentaires sur la partie haute du terrain que nous sommes allé chercher en pépinière (un prunus et un ginkgo biloba). On a eu un peu de mal à retrouver les emplacements sur lesquels nous avions demandé au terrassier un peu plus de profondeur puisque nous ne les avions pas marqués initialement… En tout cas, après une première grosse tempête, ils ont l’air bien installés !
Nous avons aussi terminé de jointoyer les différentes parties du muret de clôture du terrain qui a donc pris son aspect presque définitif.
J’ai également réalisé une fondation pour la section de muret que nous souhaitons reconstruire à l’arrière de la maison. C’est surement une étape un peu ambitieuse et le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que les maçons ont réalisé, mais si nous pouvons mener à bien cette étape, ce sera une grande satisfaction.
Avant l’hiver, il nous faudrait donc réaliser ces 3m de mur et planter encore quelques arbres fruitiers. Ensuite, il faudra attendre l’année prochaine réaliser les aménagements restants (pelouse, terrasse, couverture du muret de clôture et enrobé sur notre parking notamment).
On a aussi pris un peu de temps pour aller couler une dalle chez les copains, chose que nous n’avions finalement jamais faite nous même !
1 Pingback