Après un premier gros w-e de travail sur la maison, pas mal de choses ont pu avancer. Petit débrief du w-e !

Démolition de l’appentis

Grace à l’échafaudage récupéré samedi dans le Morbihan, nous avons pu nous attaquer à la démolition de l’appentis. Ancienne salle de bain en ruine, nous n’avons pas prévu de le conserver dans notre projet (déjà trop de surface dans la maison). Il sera transformé au choix en terrasse (si on n’a plus trop de budget) ou en jardin d’hiver (s’il nous reste encore un peu de budget).

Grace au renfort de Madhuri, Marie, François et Michèle, nous avons pu venir à bout du mur en un peu plus de deux jours. Nous n’avons pas tout démonté puisque nous souhaitons conserver un mur de soutien qui fera la séparation entre la partie haute et la partie basse du jardin. On verra plus tard si on a conservé une hauteur correcte ou s’il faut encore enlever un ou deux rangs de pierres.

Les murs étant montés à la terre, nous en avons généré une quantité incroyable, qu’il a fallu évacuer ailleurs sur le terrain. Pour les pierres, il a fallu les trier un minimum puisqu’elles seront ré-utilisées par le maçon pour le muret de clôture de la maison (et les éventuels trous dans les murs intérieurs). Les angles d’un coté, puis un tri par calibre (approximatif). Autant dire que nous avons soulevé des kilos et des kilos de schistes, certaines pierres ne se portant qu’à deux.

Reste maintenant l’intérieur à finir de démolir et à évacuer. Gros travail en perspective puisque toutes les pierres sont recouvertes de ciment, puis de plâtre, puis de carrelage. Il y a sans doute là encore deux jours de boulot.

Démolition de la cheminée Est

Avec Madhu, nous avons pu quasiment terminer la démolition de la cheminée Est (située dans le futur bureau). Dans notre projet, elle n’est pas utilisée, on se réserve juste la possibilité d’y installer un jour un poêle à bois (en gardant le conduit utilisable). Maçonnée avec vigueur, sa démolition n’a pas été une mince affaire (et à généré beaucoup de gravats). Mais quel plaisir, une fois cela fait, de découvrir une magnifique cheminée avec un linteau en pierre de dimensions imposantes. A se demander pourquoi il l’avait recouvert de plâtre… Il ne reste plus qu’à la sabler pour qu’elle retrouve une seconde jeunesse !

Grattage des murs

Le grattage des murs continu petit à petit. L’arrivée d’un burineur pneumatique et de l’échafaudage permet d’avancer beaucoup plus vite. Ça reste une tache très pénible qui génère énormément de poussière et dont on peine à voir le bout (ou même simplement à imaginer qu’il y en a un). De fait, entre deux autres tâches, on gratte quelques m²… Idéalement, il faudrait tout de même avoir fini d’ici à l’été, ce qui n’est pas gagné !

Raccordement électrique

Prévu pour lundi, le branchement provisoire électrique n’a finalement pas pu avoir lieu. Après plusieurs heures d’attente, le technicien ENEDIS est pourtant bien venu, mais le coffret installé sur notre terrain n’est pas adapté (prévu pour un immeuble et non une maison individuelle … merci M. Benali). Après avoir fait le tour du quartier, les coffrets voisins sont soit complets, soit trop éloignés (de l’autre coté de la départementale par exemple) ce qui a rendu tout branchement impossible ! J’avais pourtant tout prévu en achetant sur le bon coin un coffret de branchement…

Bref, c’est vraiment problématique (ça arrive une fois sur 100 dit le technicien…). Pour le moment nous sommes branchés chez nos voisins (que nous ne remercierons jamais assez) mais il va être compliqué de fonctionner comme ça pendant longtemps. Or la seule solution proposée par ENEDIS est de faire réaliser le raccordement définitif, ce qui peut prendre jusqu’à 4 mois… Nous avons donc fait la demande en ligne hier, on attend des nouvelles d’ici la fin de la semaine (on crois les doigts en tout cas).

Prochaines échéances

  • finitions de la démolition de l’appentis
  • évacuation des nombreux gravats (on pense à la location d’un camion benne pour emmener tout ça à la déchetterie)
  • suite du grattage des murs
  • intervention de l’entreprise de sablage pour nettoyer en profondeur certains éléments de la maison (poutres, cheminées, murs apparents…)