Premier intervenant du chantier, le terrassier est intervenu cette semaine pour réaliser le futur parking de la maison. Deux places cote à cote qui seront peut être un jour recouverte d’un carport.

A l’origine, il y avait une haie très moche sur une butte de terre à la limite avec le terrain du voisin. Quelques aller/retours de camions plus tard (et environ 2 jours de travail), nous avions un surface à peu près plate.

Pas beaucoup de choses à faire de notre coté, sauf lorsque nous avons découvert un vieux muret en pierre sous la haie. Il a donc fallu esquiver la mini-pelle pour sauver un maximum de pierre (qui resservirons à d’autres endroits), le terrassier n’ayant pas prévu de s’arrêter pour cela.

Les travaux se sont terminés avec la mise en place des bordures, malheureusement pas tout à fait droites (en tout cas pas à angle droit), ce qui pour deux perfectionnistes est dérangeant ! Les voisins, eux, n’ont pas vraiment été choqués. 😉

Le terrassier devait également faire le raccordement au réseau d’eaux pluviales, mais finalement personne ne semble savoie exactement ou passe ce réseau. Du coup, cette intervention est pour le moment repoussée à plus tard !

Le maçon a fait une petite apparition de quelques jours sur le chantier, il en a profité pour commencer à remonter le mur effondré. Le résultat est pour le moment très chouette ! Il ne reviens que dans 10 jours pour débuter réellement le chantier.

 

Cette première semaine de chantier aura en tout cas démontré une chose : il va falloir être présent sur place pour suivre les entreprises, au risque que tout parte de travers (en plus des bordures pas tout à fait droites, le maçon a remonté un bout de mur qui ne devait pas l’être, notre rallonge électrique branchée chez le voisin a été massacrée par la mini-pelle et le chantier a été laissé grand ouvert à plusieurs reprises).

Après de nombreux jours sans nouvelles, nous avons aussi eu la surprise de réussir à joindre l’architecte des bâtiments de France. Les choses n’avancent décidément pas toujours dans notre sens, mais au moins nous avons des réponses. Peut-être même que nous réussirons à récupérer un des vélux qu’il nous avait supprimé ! Affaire à suivre…

Au programme de ce w-e de 4 jours :

  • récupération de l’échafaudage
  • branchement du compteur de chantier par ENEDIS (lundi)
  • démolition de l’appentis
  • nettoyage des joints