Lorsque nous avions visité la maison, nous avions rapidement flashé sur la cheminée du 1er étage. Malgré son mauvais état, on y retrouvais un très joli foyer dessiné avec des anciennes briquettes et surtout une inscription magique sur son linteau : le 6 avril 1647 LONA MIS LE COQ SUR LA TOUR.

Le linteau avec l’inscription

Très rapidement nous avons décidé de remettre en fonctionnement celle du rez-de-chaussée et nous avions donc besoin de faire passer un nouveau conduit sur toute la hauteur. Nous espérions au départ que les boisseaux allaient pouvoir s’insérer dans le conduit existant, mais il manquait malheureusement quelques centimètres.

De fait lorsque le maçon est intervenu pour installer le conduit, il a démoli sans grande précaution les jambages en briquettes du foyer ainsi que la partie supérieure. Nous étions très déçu du résultat (la photo parle d’elle-même) et nous nous étions à l’époque mis en tête d’essayer de la restaurer du mieux possible.

La première problématique a été de retrouver des briquettes. J’avais précieusement conservé toutes celles qui avaient été enlevées par le maçon, mais l’entreprise de couverture qui intervenait à ce moment-là n’y avait pas du tout fait attention et en avait cassé l’immense majorité… Je me suis donc tourné vers un fournisseur de plaquette « imitation ancienne » mais entre le COVID et le déréférencement du modèle que nous avions choisi initialement, nous avons attendu 3 mois notre livraison !

Après avoir réceptionné les briquettes, j’ai fabriqué une voute en OSB pour permettre de recréer l’arc au-dessus du foyer. Cette étape a été rendu complexe par la géométrie de la cheminée qui a visiblement un peu varié au cours du temps (impossible de trouver un centre commun aux deux arcs de cercle encore existants).

Il suffisait ensuite de maçonner les briquettes de l’arc, puis une fois la voute démontée, celles des jambages (refait de façon un peu plus simple qu’autrefois). Nous avons terminé par la mise en œuvre d’un enduit chaux en deux couches au centre de la cheminée afin de masquer définitivement le conduit.

Même si le résultat n’est pas parfait, nous sommes très fier de l’avant/après ! Il ne faut tout de même pas trop s’habituer à cette vision puisque la cheminée va être coupée en deux par la cloison qui séparera les chambres à cet endroit.