Peu de nouvelles ces derniers temps car nous avons un peu enchainé les tuiles. La série noire a commencé par une grosse fumée blanche sur l’espace alors que nous avions décidé d’aller profiter du bord de mer sous le soleil une dernière fois. Remorquage, rapatriement sur Rennes grave à la voiture de Charlie, et verdict trois jours plus tard : turbo HS, 1400€ de réparations.

Après de longues heures à se demander si ça valait le coup de réparer ou pas (et autant dire que dans ce genre de situation, tout le monde à un avis !), nous avons finalement décidé de laisser tomber. Trop cher, trop incertain… Bref, on aura gardé cette voiture à peine un an et demi, ce qui nous reste un peu en travers de la gorge.

Il a fallu trouver rapidement un plan B et après pas mal de recherches infructueuses, on a finalement été sauvé par la famille d’Anouk. On a pu récupérer le C4 Picasso des grands parents, initialement destiné à Audrey & Clément, mais qu’ils ont gentiment accepté de nous laisser. On ne les remerciera jamais assez !

Du coté de l’appartement on a connu en même temps quelques galères, dont une machine à laver qui est elle aussi tombé en panne et qu’il a donc fallu remplacer au pied levé ainsi qu’une invasion de bestiole.

Et pour en rajouter, gros fail sur le chantier. Toute la laine de bois commandée et livrée au début de l’année s’avère ne pas être la bonne. Pour faire simple, nous avons découvert à nos dépends que les panneaux de laine existent en deux épaisseurs : 575mm et 600mm. La première correspond aux maisons à ossature bois et la seconde aux ossatures métalliques (pour du placo). Sauf que cette subtilité ne nous a jamais été expliquée par le vendeur au moment ou nous avons fait notre commande, et que nous n’avons pas trop fait attention nous même.

C’est pour cette même raison que nous avions du refaire tout le contre-chevronnage de la toiture (mais à ce moment là, on ne savait pas qu’il existait du 600mm…). Bref, deux solutions : découper tous les panneaux en deux dans le sens de la longueur ou échanger nos 8 palettes de laine.

Pour ne pas bloquer le chantier, on a testé la découpe pour l’isolation de l’atelier, mais franchement, c’est long, fatiguant, et pas très satisfaisant (on double les ponts thermiques en ayant deux découpes au lieu d’une). Du coup nous avons pris la décision de toute échanger…

Nous avons choisi la pire journée du monde pour faire ça avec une pluie ininterrompue toute la journée. Nous avons réussi à échanger 80 paquets de laine en deux A/R jusqu’à Eco Sain, ce qui n’était pas gagné d’avance avec notre camion 20m3. Le renfort de Jérem nous a permis d’être efficace, malgré le froid et la fatigue. Heureusement, le magasin n’a pas été trop regardant sur l’état des paquets que nous avons restitué (qui en un an, avaient eu le temps de prendre la poussière…).

Et comme si ça ne suffisait pas, cette grosse pluie a engendré deux fuites sur la toiture, au niveau des deux cheminées. Du coup appel au couvreur qui s’est déplacé rapidement et qui devrait venir réparer la semaine prochaine. Reste que du coup notre isolant a pris l’eau et que se pose la question de le remplacer… Au moins, on a pu constater que notre pare-vapeur n’était pas si mal posé que ça !

Enfin, petite cerise sur le gâteau, nous avons enfin eu des nouvelles de notre plombier, mais elles ne sont pas bonnes. Le tuyau d’alimentation en gaz semble impossible à pousser jusqu’au compteur, il bloque quelque part dans le fourreau (pourtant installé par leurs soins avant que la dalle ne soit coulée). Du coup, on ne sait pas comment ce soucis va pouvoir être réglé, et le plombier est injoignable (clairement, il filtre nos appels).

Bref, petit passage à vide ! Mais heureusement, on a pu attaquer la pose du placo grâce au renfort de Martine et surtout Dominique, ce qui nous permet d’avoir l’impression d’avancer rapidement ! Plusieurs photos à venir dans un prochain article.