2021 démarre comme 2020, c’est à dire par du placo, encore et toujours du placo. Heureusement, entre temps nous avons fait pas mal d’autres choses, mais quand même… Pour faire simple, depuis le dernier article sur le sujet nous avons avancé dans deux parties différentes de la maison.

Nous avons commencé par la chambre, la salle de bain et les WC situés au-dessus de notre bureau. Rien de très compliqué concernant la chambre si ce n’est la cheminée. En revanche, les WC et la salle de bain ont déjà demandés beaucoup de temps du fait des réseaux d’eau à terminés. J’ai notamment monté la dernière nourrice qui alimente la salle de bain, le lave-mains des toilettes du rez-de-chaussée et qui comprend une attente pour éventuelle troisième salle de bain au deuxième étage.

L’évacuation des toilettes nous a posé beaucoup de soucis. A la base les WC étaient prévus quelques mètres plus loin et l’attente pour l’évacuation prévue dans la dalle n’était donc plus du tout bien placée. Du coup il a fallu ruser et trouver comment faire passer notre tube de 100mm dans le plancher entre les solives.

Nous avons réussi à y arriver, mais nous avons eu le même problème avec la ventilation de toit, plus du tout au bon endroit non plus. Là pas de solution pour rejoindre le toit par un autre chemin que celui prévu à la base. Nous avons donc installé un aérateur à membrane qui doit permettre à l’air de rentrer dans la canalisation pour éviter de désamorcer le siphon des toilettes, sans pour autant laisser s’échapper les mauvaises odeurs.

Nous avons finalement été bloqués dans cette partie de la maison à cause de l’escalier que nous devons installer pour accéder au deuxième étage. L’espace à notre disposition est relativement petit et ne permet pas l’installation d’un escalier classique. Nous avons donc démarché un menuisier pour un escalier sur mesure, mais il faut compter de 5 à 6000 euros et nous n’avions pas prévu un tel budget.

Bref, pour le moment nous avons un peu mis en stand-by cet escalier, mais cela ne nous permet pas de créer la trémie et donc bloque l’avancement du plafond qui limite lui-même la réalisation des cloisons… Nous avons donc décidé de basculer dans l’autre partie de la maison restant à cloisonner : les deux chambres au-dessus de la salle à manger et à la mezzanine.

Bien que dépourvue de plomberie (mis à part les radiateurs), cette zone est sans doute la plus technique de la maison du fait de sa géométrie. La cloison séparative des deux chambres ne fut pas la plus complexe à monter, même si nous avons dû nous adapter pour créer la trémie d’accès à la mezzanine, pas tout à fait dans l’axe du reste de la pièce.

C’est ensuite que les choses sérieuses ont débutées, avec notamment la cloison coté passerelle. Entre les portes à positionner en étant presque dans le vide et une poutre à quelques centimètres de la cloison, j’ai eu beaucoup de mal à avancer. Tout n’est d’ailleurs pas terminé aujourd’hui coté passerelle, afin de nous permettre de circuler et de faire les finitions. On voit d’ailleurs sur les photos ci-dessous la très fine bande de placo qu’il faudra réussir à installer entre la cloison et la poutre.

Les deux chambres nous ont aussi donné du fil à retordre de par les vélux installés en partie au-dessus du niveau du plafond, nécessitant de créer des rampants inversés de chaque côté de la toiture, sans compter la liaison avec les deux fenêtres en dessous. Pour couronner le tout, nous avons dû reprendre la pose du pare-vapeur là où nous l’avions laissé il y a plus d’un an, étape que nous avions oublié avec plaisir.

Nous avons tout de même réussi à terminer les deux chambres enfants, il ne reste plus qu’un peu de rebouchage à l’enduit au niveau des jonctions de plaque pas toujours parfaites. Si nous avons le courage (et le placo nécessaire) nous essayeront aussi de doubler la cloison entre les deux chambres pour réduire encore un peu les nuisances sonores.

Même si le placo est loin d’être terminé, tout comme la maison d’ailleurs, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour organiser notre premier repas avec les copains dans la maison. De façon un peu rustique certes (cotes de bœuf cuite au barbecue dans la future cheminée !), mais avec beaucoup de plaisir à vivre autre chose que des travaux dans cette maison. Cela nous a motivé encore davantage a tout donner pour un déménagement cet été.

Notre objectif reste de terminer le plus rapidement possible le placo (idéalement avant nos vacances à la Réunion prévues en février) pour faire intervenir le bandeur et réaliser la peinture. Cela permettra de déclencher la pose de l’escalier et de la passerelle ainsi que celle de la cuisine, prélude à un emménagement rapide !