Depuis le dernier article, les travaux avancent petit à petit. Il s’agit principalement pour le moment de « nettoyer » la maison de tout ce qu’elle contient encore. Cela va du simple bric à vrac (bouteilles, chaussures, reste de matériel agricole…) à la laine de verre qui était installée au 1er étage en passant par les quantités phénoménales de déjections de pigeons.

Du coup, depuis quelques jours, le travail s’organise autour de sceaux, pelles et brouette pour sortir tout ce que nous pouvons. Certains endroits sont désormais « nettoyés » (c’est le cas par exemple de notre future salle de bain) quand d’autres en sont encore assez loin (étages au dessus du bureau).

On continue également à gratter les murs intérieurs de leur revêtement de torchis et/ou de plâtre. Le travail est assez long et fastidieux, mais il est nécessaire pour la phase de réfection des joints ou de mise en place d’un enduit qui viendra plus tard dans le chantier. Cela génère en tout cas beaucoup de gravats et de poussière et on a du mal à voir si le travail avance…

La cheminée du bureau est de son coté toujours en cours de démolition, mais sans électricité, tout se fait à la masse. De fait, cela demande beaucoup d’énergie pour une avancée très lente.

J’ai également commencé à évacuer les premiers déchets (dont le tas ne cesse de grossir) à la déchetterie (on mesure tout l’intérêt d’une grande voiture à cette occasion !). Reste qu’il va falloir rapidement intensifier ces transferts vue tout ce que l’activité du w-e à généré (notamment plus d’une vingtaine de sac poubelles de laine de verre).

Merci à Jérem et Michèle pour le coup de main de ce w-e !

Au programme dans les prochains jours :

  • début de l’intervention du maçon pour consolider le mur écroulé
  • début de l’intervention du terrassier (création des places de parking et raccordement aux eaux pluviales)
  • récupération du compteur électrique provisoire et d’une nouvelle échelle dans la semaine
  • des nouvelles de l’architecte des bâtiments de France (en tout cas on aimerai bien !)
  • un point sur la future verrière
  • récupération d’un échafaudage le w-e prochain