Signature chez le notaire

Cette fois c’est fait, nous sommes définitivement propriétaires, pour le meilleur (ou le pire) ! Nous avons pu aller signer vendredi chez le notaire (troisième report du rendez-vous) et cette fois tout était prêt. Nous n’avons pas eu la chance de revoir le notaire très drôle rencontré précédemment, mais simplement une clerc découvrant notre dossier avec des exclamations à chaque récit des épisodes précédents. Le propriétaire n’était pas présent, dommage, on aurait pu rigoler un peu.

Début des travaux

A peine la vente signée, nous avons attaqué les travaux ! Au programme pour commencer, la purge de la partie la moins ancienne (en tout cas celle habitée jusqu’à ce qu’il y a peu). Les photos avant/après sont surement plus parlantes qu’un long discours.

Les différentes étapes :

  • décoffrage des poutres
  • démontage de la cloison
  • dépose du plafond (une partie en placo, une partie en carton bouilli recouvert du Dauphiné Libéré de 1974)
  • curage des murs pour enlever la tapisserie et l’enduit en plâtre
  • grattage entre les pierres pour enlever un peu de joint en terre

Résultat très poussiéreux et un peu difficile physiquement, mais l’avancée est visible ! Nous n’avons pas eu le temps de terminer la pièce, il restera notamment la cheminée à démolir. Merci à Michèle pour le coup de main.

En revanche, on a retrouvé la petite fenêtre qui était murée ainsi que la porte donnant sur la salle à manger (qui sera à nouveau murée dans notre projet).

Compteur d’eau et boite aux lettres

Nous avons également désormais un compteur d’eau tout neuf, installé par la SAUR en lieu et place des 6 compteurs existant dans le citerneau (qui sera prochainement déposé par le terrassier).

Bon évidement, il n’a pas été très bien placé, son intégration dans le futur muret risque donc de poser problème. Mais comme il est impossible d’avoir la date précise de pose, pas simple de donner les bonnes consignes.

J’en ai profité pour installer la boite aux lettres dessus. Nous avons maintenant deux adresses (une à Bréal et une à Goven) !

La belle structure pleine de rubalise est là uniquement pour éviter qu’un engin explose le boitier en plastique, qui forcément, est en plein dans le passage pour accéder au chantier.