Depuis le dernier article, la maison en elle même n’a pas tellement bougée. Nous attendons avec impatience de pouvoir signer définitivement la vente chez le notaire, le 6 avril prochain. Pour cela nous devrions bientôt valider définitivement l’offre de prêt du CMB qui a pris beaucoup de retard. A force de nous demander des justificatifs, on a même fini par se demander s’ils voulaient vraiment nous octroyer ce prêt ! Le délai de rétractation se termine aujourd’hui, on voit enfin le bout du tunnel.
Du coté de Goven
En parallèle, nous avons bien avancé sur les préparatifs annexes, notamment de l’appartement qui va nous héberger pendant toute la durée des travaux. Pour cela, direction Goven ou nous avons eu la chance de pouvoir louer l’appartement des grands parents d’Anouk qui se situe à peine à 5 minutes de la maison (ce qui sera évidemment très pratique pour suivre les travaux). Avant de s’y installer, nous avons souhaité refaire totalement la cuisine qui n’était vraiment pas adapté et refaire un coup de propre dans la salle de bain.
Les photos avant/après sont assez parlante, même si le montage nous a pris un peu de temps, n’ayant pas réussi à se dégager des plages importantes de travail. Coté salle de bain, nous nous sommes limités à remplacer une partie de la tapisserie par de la peinture et à reprendre les accessoires de la douche (barre, câble pour le rideau…). Pas de photo car peu de boulot.
De mon coté, j’ai également investi dans une voiture adaptée à ce qui nous attend : un espace 4 de 2004 (pas tout jeune, mais avec seulement 175.000km). Une fois les 5 sièges arrières enlevés, le volume du coffre est impressionnant. Surtout si l’on ajouter les barres de toit et l’attache remorque ! Après avoir essayé plusieurs voitures vendues par des particuliers (et qui sentaient toutes l’arnaque plus ou moins fortement), je suis finalement passé par un garage. Reste à voir si elle va au moins tenir deux ans.
Du coté de la maison
Nous avons finalement choisi le maçon, bien que la sélection fut difficile. Vu les écarts de prix, notre choix s’est orienté vers la société Lepierre Maçonnerie. Plus petite et moins expérimentée que les autres sociétés, ce chantier est pour elle un pari. On espère qu’il sera réussi !
Une première réunion de chantier est prévue vendredi avec le maçon, le terrassier, le charpentier et le couvreur. Cela devrait nous permettre d’y voir plus clair dans l’organisation du chantier qui devrait démarrer début mai. Nous avons d’ailleurs profité du w-e pour barrierrer tout le tour de la maison après avoir récupérer des grilles Heras sur le bon coin pour compléter celles qui étaient déja sur place. Il nous reste à les attacher avant le début du chantier.
Nous avons également rencontré une nouvelles fois l’ABF il y a une quinzaine de jours. Quelques points on pu être validés, notamment la couleur des boiseries extérieures (bleu), l’emplacement des vélux (même s’il nous en a supprimé un de force et sans trop d’explication) ou bien encore le principe de la verrière centrale. En revanche, toujours pas d’accord concernant le sarking (isolation de la toiture par l’extérieure) et gros doute sur les menuiseries (toute la question se concentrant sur les petits bois, deux options étant envisagée : structurels ou rapportés).
Les prochaines étapes
- Déménagement de Rennes à Goven ce w-e
- Mise en place du compteur d’eau définitif la semaine prochaine
- Signature chez le notaire la semaine prochaine également
- Déblayage intérieur de la maison dès que nous seront officiellement propriétaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.