Alors même que les premiers devis de charpente arrivent et confirment nos craintes, le coup de grâce est peut être tombé ce jour : tout un pan de mur s’est effondré dans la maison.

Déjà gonflé, il semblait pourtant tenir encore à peu près. Mais visiblement les pluies de la dernière semaine ont eu raison de lui et il s’est écroulé dans le salon. Fortement fragilisé, le mur arrive encore à soutenir les poutres du plancher et de la toiture, mais toute la question est de savoir pour combien de temps.

D’après le maçon qui m’accompagnait ce matin, l’hiver, si rien n’est fait, sera fatal à la maison. Pluie, gel, dégel, le cocktail infernal ! Avec une toiture percée, le nettoyage de la gouttière n’a pas suffit et l’eau continue à s’introduire sans problème dans la tête du mur.

Du coup, appel à l’agence, qui a appelé le propriétaire, qui soit disant a fait étayer le mur en urgence (à vérifier demain). Passage en mairie également pour signaler le danger, car si jamais le reste du mur tombe également, c’est toute la charpente qui pourrait se retrouver dans la rue. En fonction de la stabilité de la structure, le maire pourrait être amené à prendre un arrêté de péril, obligeant le propriétaire à faire des travaux de consolidation.

Cette nouvelle péripétie remet encore un peu plus en question l’issue du projet. D’après l’agence, le propriétaire est prêt à reprendre à ses frais le mur abimé, mais cela semble très hypothétique (quand on voit la qualité des travaux réalisés ailleurs dans la maison…). Nous pourrions profiter de cet épisode pour revoir à la baisse le prix de la maison, mais là encore, pas sur que le propriétaire accepte de négocier.

Un rendez-vous est prévu sur place dans la semaine avec le maçon du propriétaire, l’agence et nous même, pour faire le point sur le dossier. On en saura sans doute plus à ce moment là…