Cela fait plus d’un mois que vous avez pu suivre nos hésitations, nos revirements, nos doutes… Il était plus que temps de prendre une décision définitive, et c’est désormais chose faite : on se lance dans le projet !

Depuis le dernier article, les mauvaises nouvelles se sont enchainées, ce qui nous avait grandement découragé. En plus du mur tombé, le montant total des travaux, estimé sur la base de tous les devis reçu, était assez nettement supérieur à notre capacité de financement. Nous avions donc tenté le tout pour le tout le 11 décembre en organisant une réunion au sommet dans la maison avec le propriétaire et l’agence (dont nous avons découvert « le boss » à cette occasion, puisque c’est comme cela qu’il s’est présenté à nous). Après avoir largement mis en avant les défauts de la maison et argumenté point par point l’estimation de nos travaux, nous avons demandé une remise de 50.000€ sur le prix de vente (à la base de 95.000€). Évidemment, notre demande a jeté un froid assez important, le propriétaire étant persuadé de pouvoir remettre en état la maison pour beaucoup moins que cela.

Suite à cela, nous avons eu le soir même plusieurs échanges téléphoniques avec le propriétaire, qui semblait tout de même disposé à faire un geste financier. Mais après avoir approfondi la chose, il était plutôt enclin à réaliser une partie des travaux prévus (démolition) à ses frais plutôt qu’à réduire le prix de la maison. Vu la réputation du propriétaire (que tout le monde nous décrit comme un bricoleur du dimanche qui ne respecte que rarement ses engagements), nous n’étions évidemment pas très chaud. Cela devait donc être associé à une remise sur le prix de la vente, qui elle aurait été très officielle.

L’agence a part la suite tenté également de négocier, mais sans résultat probant jusqu’à ce que nous partions en vacances à la Réunion. L’idée était de faire un break sur ce dossier et de se préparer tranquillement à tourner la page, ce qui risquait d’être complexe vu notre investissement dans le dossier.

La deuxième semaine de janvier a été décisive puisque nous avons appris à ce moment que le propriétaire ne consentait plus à aucun geste. Ni travaux à sa charge, ni remise sur le prix de la maison. Nous avons également découvert à cette occasion que la négociatrice avec qui nous étions en contact depuis le début du projet ne faisait plus parti de l’agence, complexifiant encore un peu plus les relations avec le propriétaire. Nous nous sommes donc résolus à abandonner officiellement le projet. Le lendemain, j’envoyai à la banque un budget actualisé largement supérieur à notre financement dans l’objectif d’obtenir un refus de prêt (afin de pouvoir rompre le compromis de vente et surtout de pouvoir réclamer un remboursement à notre architecte, complètement disparu depuis les premières difficultés financières identifiées).

Mais après un nuit de sommeil difficile (autant pour moi que pour Anouk) et après avoir repris le fil des annonces immobilières, nous nous sommes dit qu’il était vraiment trop bête de passer à coté de ce projet qui nous tiens tant à cœur. Du coup en une journée, il a fallu reprendre tout le budget pour trouver ou réduire les coûts. Nous avons donc pour le moment fait une croix sur la récupération d’eau de pluie et le chauffage solaire ainsi qui réduit certains postes (cuisine, salles de bain…). Parallèlement, nous avons fini par apprendre que nous pouvions décrocher une subvention de 10.000€ auprès de la DRAC compte tenu de l’intérêt patrimonial de la maison. Il ne manquait alors plus grand chose, et pour une raison inconnue, le propriétaire a fini par accepter de réduire le prix de vente de 5.000€.

Avec tous ces nouveaux chiffres (et un apport de notre part un peu plus important), j’ai pu aller voir la banque en cette fin de semaine qui a validé le projet en l’état ! Il devrait maintenant être validé très rapidement puisqu’avec tout ce retard, la proposition d’assurance n’est plus valable à partir du 2 février (avec toutes les analyses médicales à refaire le cas échéant) et que les taux d’emprunt menacent de remonter prochainement… En tout cas c’est décidé, nous irons au bout du projet !

Petite victoire, nous avons accroché aujourd’hui le panneau de permis de construire (même s’il ne s’agit que d’une DP), pourtant préparé depuis longtemps. Dans un mois, plus rien ne s’opposera au démarrage des travaux !

Prochaines étapes :

  • passage de notre dossier de prêt en conseil d’administration de la banque
  • souscription de l’assurance du prêt
  • rappeler les entreprises principales (maçonnerie, charpente, couverture) pour affiner les devis et choisir définitivement celles avec lesquelles nous allons travailler
  • commencer à réfléchir au calendrier du chantier