Alors que les maçons ont bientôt terminés le chantier (après plus de 4 mois de boulot), il est temps de faire un tour d’horizon de tout ce qui est maintenant fini.

Les poutres

Alors que les poutres principales avaient été changées avant l’été, il restait à remplacer une des poutres du bureau qui était trop courte (et ne rentrait dans le mur que grâce à des renforts). Pour éviter le coût d’une poutre neuve supplémentaire, nous avons recyclé une des poutres du salon qui était suffisamment longue et en plutôt bon état. Il restera tout de même à la sabler pour lui redonner un aspect plus sympa.

Le maçon et le charpentier ont également démonté les deux poutres plus haute de cette même partie qui allait nous gêner car créant un niveau intermédiaire avec la ferme de la charpente (et qui n’avaient pas de rôle structurel n’étant scellée que dans un des deux murs).

Les ouvertures extérieures

Toutes les ouvertures extérieures sont terminées, notamment celle qui ont nécessité de grosses reprises (les deux débutés par l’ancien propriétaire et celle qui servait de passage avec l’appentis démonté). Le résultat est déjà très chouette et sera bluffant lorsque les joints de la façade auront été refait.

En plus de ça, les maçons ont posés les seuils des ouvertures (en palis d’ardoise) et ont réalisé les bandes de redressement et rejingots nécessaires à la future pose des menuiseries (dont la fabrication débutera à la fin du mois).

Certaines fenêtres ont demandé plus de travail que d’autres et le couvreur doit intervenir sur certaines pour protéger le bois de l’appui de fenêtre avec une couverture en zinc.

La reprise du passage entre la cuisine et le salon

Lorsque nous avons acheté la maison, le passage entre la cuisine et le salon était recouvert de béton coulé par l’ancien propriétaire. Il a donc fallu reprendre totalement cette zone et installer un support au plancher de la chambre qui n’existait pas.

En plus de cela, les maçons ont percé le mur séparant la cuisine du salon de façon à réaliser une sorte de passe-plat qui permet une perspective sur toute la longueur du salon depuis la cuisine. C’est sans doute la seule bonne idée de notre architecte, mais c’est vrai que d’imaginer admirer le feu de cheminée depuis la cuisine est plutôt motivant !

Le rehaussement des ouvertures intérieures

Plusieurs ouvertures intérieures étaient à rehausser pour pouvoir les franchir sans se cogner. Le passage entre notre chambre et notre salle de bain a été fait, celui entre l’entrée et le salon est en cours. Il restera l’entrée de notre chambre et la reprise du passage entre l’atelier et le reste de la maison (qui s’est retrouvé trop bas suite à nos changements de hauteur de sol).

Nous en profitons pour faire changer les linteaux lorsqu’ils sont vraiment trop abimés. Sinon il seront simplement sablés.

Suite au prochain article !