Depuis le dernier article nous avons réussi à pas mal avancer sur la réalisation des enduits intérieurs. Le principe est toujours le même, et à vrai dire, assez répétitif. Les températures plutôt clémentes nous permettent de bosser régulièrement, et brouette après brouette, les murs se couvrent d’enduit.

A ce jour il ne reste plus « que » :

  • la cuisine et la buanderie (mais qui présentent les pires murs de la maison et qui demandent donc un peu de maçonnerie au préalable)
  • le 1er étage au dessus du bureau
  • quelques finitions ici et là, notamment au niveau des cheminées

Et encore, il ne s’agit là que de la première couche, nous aurons deux autres couches à réaliser sur les quelques parties qui resteront apparentes !

Nous avons terminé le bureau avec l’intérieur de la cheminée qui n’avait pas encore été enduit. Il y a eu un peu de travail de préparation puisque le mur était percé à plusieurs endroits, vestige des conduits d’air de l’insert que nous avons démonté au début du chantier. Nous avons tout de même mis en place un tube PVC en attente, au cas ou nous aimerions un jour installer un poêle à bois dans le bureau (le conduit que l’on ne voit plus est également toujours présent). Pour le moment, il sera rempli de laine de bois et bouché de chaque coté.

Le conduit de cheminé de notre chambre a demandé un peu de travail puisqu’il était en partie effondré au niveau de sa base. J’ai commencé par fabriquer une pièce de bois à partir d’anciennes solives récupérées lors de la démolition pour recréer une assise pour la maçonnerie. J’ai ensuite remonté la partie effondrée à la chaux pour refermer le conduit. Avant de l’enduire, j’ai également scellé deux prises (elec et RJ45) ainsi qu’une pièce de bois qui servira à fixer le support TV que l’on compte installer ici (il n’aurait pas été possible de percer les pierres qui sont ici très plates et peu épaisses). Pour assurer une bonne tenue de la pièce de bois, j’ai du également la sceller par l’intérieur du conduit de cheminé percher sur une échelle, ce n’était pas la partie la plus drôle.

Nous avons également terminé le deuxième étage au dessus du bureau, là encore avec un très beau conduit de cheminé (que nous avons malheureusement oublié de faire sabler, il faudra donc voir comment nous pouvons décaper les briquettes).

Quelques autres photos ci-dessous…

Sur les autres fronts, nous subissons beaucoup de retard sur la pose de la verrière (et donc la mise hors d’eau de la maison) ainsi que sur la pose des menuiseries (qui débutera au mieux dans 15 jours). Bref, on travaille en plein courant d’air, ce qui par les temps qui courent, n’est pas des plus agréables.