Depuis deux mois maintenant, nous avons commencé à enduire les murs intérieurs de la maison. Historiquement, la plupart des murs étaient recouverts d’un enduit terre (environ 2/3 cm de terre) qui ne tenait plus et que nous avons fait tomber (ce qui a généré une quantité de gravats assez impressionnante).

Mais impossible de laisser les murs dans cet état (c’est à dire sans enduit) pour plusieurs raisons :

  • l’enduit permet de « lier » le mur et éviter que des petites pierres ne tombent avec le temps ou que de la poussière (les joints sont en terre) ne s’échappe ;
  • il permet d’augmenter très significativement la surface d’échange de vapeur d’eau du mur ce qui est primordial pour la préservation de l’isolant et pour éviter l’humidité dans la maison ;
  • c’est enfin la finition choisie pour certains murs de la maison (l’enduit n’isole pas véritablement mais permet de réduire la sensation de paroi froide).

L’objectif est donc de recouvrir tous les murs intérieurs d’une couche d’enduit, à l’exception des murs qui seront simplement rejointés (principalement les murs de refend). Et vu la taille de la maison, cela représente une sacré surface !

Pour la mise en œuvre, j’ai pu mettre en pratique les compétences acquises lors des 4 jours de stage avec Tiez Breiz. Rien de bien compliqué : un mélange à raison de 6 sceaux de sable pour 2,5 sceaux de chaux (soit un peu plus de chaux que la maçonnerie pour que le mélange colle bien au mur).

Pour l’application, nous avons acheté une petite projetteuse à air comprimé, qui malgré sa fiabilité très moyenne, permet de gagner un temps précieux pour le collage sur le mur. Le reste, c’est à la truelle, patiemment. Un grand merci à François qui a filé de gros coup de main

Sur les photos ci-dessus, la bande grise en pied de mur correspond à de la chaux PZ (alors que c’est de la 3,5 qui a été utilisé ailleurs). Cette chaux permet de traiter plus efficacement les éventuelles remontées d’humidité. Nous l’avons donc appliqué sur les soubassements inférieurs au niveau du sol extérieur.

Certains murs recevront ensuite 2 couches supplémentaires pour avoir une finition impeccable, ce qui n’est pas le cas du résultat après seulement une couche comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Sur ces murs là, il faut prévoir les passages de câbles électriques avant de faire la première couche pour que tout soit ensuite masqué. Cela veut dire faire une saignée dans le mur en pierre (merci au perforateur et au lapidaire) avant de sceller les gaines et les boites d’encastrement au mortier.

A ce jour, on est venu au bout des 11 tonnes de sable et des 35 sacs de chaux que nous avions fait livrer avant l’été, tout cela jeté dans la bétonnière par sceau de 9 litres (à vos calculettes !). Et nous avons à peine réalisé la moitié des enduits…

Prochaine livraison prochainement !