Alors que la pose de la verrière est au point mort (enfin le cadre est posé, mais la réalisation de l’étanchéité pose problème) et que la pose des menuiseries va bientôt dépasser les deux mois de retard, ce sont les vélux qui sont arrivés les premiers ! Et avec eux, un peu de lumière dans les étages !

Le couvreur a donc posé en quelques jours les 7 vélux autorisés par l’architecte des bâtiments de France. Ce sont bien sur des modèles encastrés sans volet roulant pour respecter du mieux possible l’esthétique de la maison (enfin il parait). Ils doivent encore être équipés d’un meneau central (traverse verticale coupant la fenêtre en deux), là aussi pour des raisons patrimoniales.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, le couvreur préférait d’abord faire toute sa couverture, puis la redémonter à l’endroit des ouvertures. C’était toutefois plus simple pour fixer l’emplacement définitif des vélux, puisque nous avions eu entre temps les hauteurs définitives de plancher.

La pose s’est faite sans problème et le gain en lumière pour les chambres qui seront en dessous est très appréciable. Entre ça et les jours qui rallongent, nous n’aurons bientôt plus besoin de travailler avec des projecteurs. Reste que pour bien faire, il aurait tout de même fallu deux vélux supplémentaires : un deuxième pour la chambre coté route (sa voisine coté cour a beaucoup plus de lumière) et un vélux pour la mezzanine au dessus des deux chambres qui ne dispose d’aucune ouverture (mais là on reste optimiste, on aura peut être l’autorisation un jour puisqu’il sera très peu visible).

Le reste du chantier a bien avancé puisque les enduits sont quasiment terminés (il reste à peine un mur et quelques finitions). Avec les vacances, on espère mettre un gros coup sur l’isolation de la toiture que nous réalisons en partie. Le couvreur a lui déjà commencé sur la partie principale (images à venir). Et les premières fenêtres sont annoncées pour cette semaine, affaire à suivre !