Et voila, à deux jours de la date fatidique (en tout cas celle indiquée dans le compromis de vente), nous avons pu déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de Bréal.

Autant le dire tout de suite, on avait fini par désespérer de réussir cette étape dans les temps. Depuis début septembre, nous avons en effet le plus grand mal à avancer avec notre architecte. A coup de rendez-vous manqué et d’échéances jamais respectées, rien ne s’est déroulé comme prévu.

A l’issue du rendez-vous ou il nous a présenté les plans intérieurs au début du mois dernier, nous avions acté de nous rencontrer une fois par semaine jusqu’au dépôt du permis de construire de façon à adopter un rythme de travail soutenu au regard du timing serré. Évidemment cela n’a pas tenu une seconde, et nous avons tant bien que mal avancé jusqu’à vendredi. Cela a tout de même largement complexifié les choses puisque les allers/retours entre ses propositions et nos commentaires ont été peu nombreuses, même si le rendu final nous convient globalement.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller rencontrer les architectes des bâtiments de France avant de déposer notre dossier (tel que c’était initialement prévu) et nous risquons donc d’avoir plus d’éléments à reprendre. Nos panneaux d’eau chaude solaire n’ont pas non plus été intégrés par manque de temps (il faudra donc déposer une déclaration rectificative…).

Enfin, le permis de construire s’est transformé dans la nuit précédent sa dépose en déclaration préalable de travaux. D’après l’architecte, la déclaration est suffisante puisque nous ne modifions pas les volumes de la maison, uniquement les façades. Nous avons évidemment été un peu surpris, et l’architecte lui même n’est pas totalement convaincu que cela passe en l’état. Si ça fonctionne, en plus d’avoir été un peu plus simple pour l’architecte, cela peut tout de même nous faire gagner un précieux mois dans le délai du compromis, ce qui n’est pas complètement négligeable !

Après le récit de ces (nouvelles) mésaventures, petit tour extérieur du propriétaire :

Façade Nord-Ouest

Il s’agit de la façade qui donne sur la rue de Goven (la plus passante). Les différentes ouvertures existantes sont conservées, ainsi que la porte principale qui perdra sa fonction et qui sera plutôt un élément décoratif. La partie la plus à droite correspond à l’atelier (avec sa toute petite ouverture). La fenêtre de la partie du milieu donne sur la cuisine, et celles de part et d’autre de la porte, sur le salon.

A l’étage, la fenêtre la plus à gauche correspond à une chambre d’enfant (avec les deux velux que nous créons sur le toit), celle au milieu sera dans le vide au dessus du salon, et celle au dessus de la cuisine éclairera le dressing de notre chambre.

Façade Sud-Est

A l’opposée de la façade précédente, nous retrouvons à gauche l’entrée de l’atelier au rez-de-chaussée, avec au dessus la fenêtre de notre salle de bain, puis la porte de service qui permettra d’accéder à l’arrière cuisine avec au dessus la fenêtre de notre chambre et enfin celle qui donnera sur la cuisine (une des ouvertures créées par l’ancien propriétaire).

Sur le pignon central, on retrouve une fenêtre et une porte fenêtre qui permettrons de relier le bureau au jardin d’hiver (qui sera d’abord équipé d’une pergola).

Enfin, sur la partie droite qui est coincée entre deux maisons, on retrouve une fenêtre de la deuxième chambre située au dessus du salon (avec là encore ses deux velux).

Façade Nord-Est

Il s’agit sans doute de la façade la moins visible, puisque donnant sur les habitations situées juste en face (parfois à moins de deux mètres). On y distingue tout de même au rez-de-chaussée une fenêtre qui donnera dans le bureau (elle est pour le moment comblée par de la terre) avec au dessus une ouverture pour la chambre d’amis et enfin en partie haute deux velux qui viendront éclairer la troisième chambre enfant située sous les combles.

On aperçoit aussi la première des deux verrières qui devra apporter de la lumière au salon (et qui risque de poser quelques problèmes aux ABF, mais ça, nous allons le savoir bientôt).

Façade Sud-Ouest

Nous sommes cette fois coté rue de Beauséjour avec sur la partie gauche, les fenêtres de l’atelier et un velux qui apportera un peu de lumière à la salle de bain. C’est sur ce même pan de toiture que devraient être installés les panneaux solaire à eau chaude.

Au centre, on retrouve la seconde verrière qui éclairera le salon à travers le vide créé au 1er étage.

A droite enfin derrière le muret qui séparera notre terrain de la rue, se cache la porte principale de la maison ainsi qu’une fenêtre du bureau. Au dessus on retrouve la fenêtre de la chambre d’amis, puis deux velux pour la chambre sous les combles.

Prochaine étape, prendre rendez-vous avec les ABF en fin de semaine prochaine. En attendant, nous avons profité du w-e pour aller visiter le salon « esprit maison / esprit jardin » au parc expo de Rennes, malheureusement un peu décevant (permettant tout de même à Anouk de revenir sur les pas de son concours, avec un autre objectif !).