Un mois jour pour jour après avoir signé le compromis de vente, nous avions rendez-vous avec l’architecte pour qu’il nous présente sa première esquisse. Établie sur les bases de notre programme, elle devait prendre en compte les relevés qu’il a pu effectuer sur place au mois d’aout (pour rappel, nous ne disposons d’aucun plan des existants, ce qui ne simplifie pas les choses).
Le rez-de-chaussée
Dans ce premier jet, nous avons constaté très vite une re-disposition de certains espaces. Ainsi, au rez-de-chaussée, l’architecte a préféré installer notre cuisine là ou nous avions imaginé le bureau (et vice-versa). Cela permet (en ouvrant un mur tout de même), de bénéficier d’une très grande perspective sur presque toute la longueur de la maison (de la cuisine à la cheminée). L’escalier sera sans doute placé au centre de la pièce et deviendra un véritable objet de décoration. La cuisine bénéficiera d’un cellier plutôt spacieux qui devrait également devenir le domicile officiel du chat (la porte de communication avec le garage sera sans doute supprimée).
Cette organisation permet également de créer une véritable entrée, que nous avions bien du mal à placer de notre coté. Le bureau (imaginé comme une chambre sur le plan) se réduit un peu mais devrait rester suffisant. Il devrait être équipé d’un escalier pour accéder à la chambre d’amis située juste au dessus. Les deux petits volumes à l’Est vont sans doute être abandonnés et dédiés à une sorte de jardin d’hiver (à suivre sur ce point…).
Le 1er étage
Au 1er étage les choses sont un peu plus complexes. Notre chambre située au dessus de la cuisine ne nous convient pas trop pour le moment. Salle de bain trop petite, sans lumière, toilette de l’étage juste à coté de notre lit… Toute cette zone va donc être retravaillée pour faire rentrer la salle de bain au dessus de l’atelier sur une partie de la surface (l’autre partie étant à priori conservée comme un grenier). La chambre ne contiendra plus que le dressing, les toilettes étant décalées dans ou à coté de la salle de bain de l’étage.
Au dessus de la partie salle à manger on retrouver un vide qui montera jusqu’au toit (on imagine déjà assez bien un grand lustre dans cette partie). L’escalier dessert quant à lui une passerelle permettant d’accéder à deux chambres enfants (dont la luminosité reste à retravailler) ainsi qu’à la salle de bain (et notre chambre). La pièce située au dessus du bureau ne sera pas accessible par ici, d’où l’escalier dans le bureau (l’idée étant de rendre ces deux pièces les plus indépendantes possibles).
Le 2ème étage
Pour le moment le 2ème étage n’est pas dessiné car l’architecte ne dispose pas encore des cotes de la charpente. A priori il contiendra une troisième chambre enfant (au dessus de deux premières), une salle de jeux au dessus de la salle de bain, une mezzanine au dessus de la chambre d’amis, et un grenier au dessus de notre chambre. A valider tout de même rapidement.
Les prochaines étapes
- la maison doit être modélisée en 3D par un drone dans les deux semaines qui viennent, de façon à donner à l’architecte les cotes qui lui manque pour le 2ème étage
- l’architecte doit dessiner les façades, de façon à pouvoir prendre rapidement rendez-vous avec l’architecte des bâtiments de France et prendre en compte ses premières demandes
- L’esquisse doit être revue en fonction de nos discussions d’hier
- Et toujours la deadline pour déposer le permis : 8 octobre
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.