Le choix de l’architecte

Choisir un architecte n’est pas chose facile : les points de comparaison ne sont pas évidents à identifier.

Pour notre part, nous avons commencé par chercher sur internet des architectes spécialisés en rénovation de maisons anciennes (longères, corps de ferme..) puisque ces projets restent très spécifiques. Nous avons trouvés plusieurs que nous avons contactés, avant même de débuter nos visites.

Seuls deux nous ont répondus, ce qui a grandement limité notre choix :

Après avoir rencontré les deux, avoir parlé de notre projet et regardé quelques unes de leurs réalisations, notre choix s’est porté sur le premier. Difficile de dire objectivement pourquoi, puisqu’à part un meilleur feeling, nous avons eu bien du mal à les différencier.

Pas simple non plus de parler de tarifs, puisqu’à cette phase il est complexe de savoir comment il va être calculé. De plus, le prix est évidemment dépendant de la maison, que nous n’avions alors pas identifiée.

Après avoir choisi notre architecte, nous avons visité une première maison en compagnie de celui-ci. Située à Miniac sous Bécherel, celle-ci nous plaisait beaucoup, mais ce coup de cœur n’a pas résisté à son œil expert qui a tout de suite détecté d’important problèmes de structures, assez peu identifiables pour nous.

La deuxième fut la bonne et nous avons pu réaliser sur place deux visites en compagnie de l’architecte (dont une avec un maçon et un charpentier) avant de valider notre offre d’achat. C’est toujours plus rassurant de savoir que la maison ne s’écroulera pas le jour ou nous en seront propriétaires !

Le projet, tout un programme !

Afin de faire travailler notre architecte dans les meilleures conditions, nous avons au cours des dernières semaines élaboré le programme des travaux.

L’objectif de ce document est de spécifier l’ensemble de nos envies et besoin sous forme synthétique, de façon à ce que l’architecte puisse assez rapidement établir un projet d’aménagement qui nous correspond.

Il faut à tout prix, dans cette phase, éviter de penser trop concrètement mais davantage raisonner en terme abstrait. Par exemple, plutôt que de positionner les pièces dans la maison, il est plus intéressant de réfléchir en terme de relation : la cuisine doit communiquer avec le salon, qui doit lui même être relié à l’entrée de la maison. C’est ainsi que les contraintes se créent, sans pour autant se priver de l’expérience de l’architecte dans la répartition des espaces.

Préciser la surface attendues des pièces, leurs fonctionnalités, leur orientation et tout ce qui peut nous sembler nécessaire est également important. Cela permet ensuite de gagner un temps précieux dans la suite du projet.

Et pour nous le planning est serré puisque nous devons déposer notre permis au plus tard le 8 octobre !

Pour les curieux, le programme de notre maison est disponible ici.