Avec l’arrivée des beaux jours, il était temps de s’attaquer aux extérieurs de la maison, envahis par les herbes folles et des matériaux en désordre. Il restait en effet une dernière tranche de travaux de terrassement, à savoir la création du jardin.

Quand nous avions acheté la maison, la majeure partie du terrain était recouvert d’une fiche couche d’enrobée. Pratique durant les travaux pour ne pas patauger dans le boue, cela n’allait pas être comptabile avec notre envie d’avoir un jardin. D’autre part, lors de la mise en place de la cuve de récupération d’eau de pluie, le terrassier n’avait pas jugé utile de reboucher entièrement le trou fait à l’époque. Résultat, des circulations difficile pour accéder à la maison.

La première étape fut à notre charge et consista à déplacer l’énorme tas de pierre mis de coté pour la création du muret. Ce particulièrement pénible, entre les pierres parfois très lourdes ou enfouies dans la boue, le tout ponctué d’orties et autres chardons. Au final, il nous aura fallu une bonne semaine pour arriver à bout du tas, avec un peu de renfort et un travail presque quotidien.

Une fois le terrain dégagé, je suis venu en soirée faire un relevé des niveaux au laser (le nôtre ne se voit pas en plein jour..) afin de préparer un plan le plus précis possible à destination du terrassier. On retrouve trois zones principales : la partie haute du jardin (en bas à droite sur le plan), la partie basse du jardin (en haut à gauche, avec une légère pente) et une terrasse qui longera les murs de la maison. Ce ne fut pas la partie la plus simple, tant les contraintes existantes étaient multiples (seuil des portes, hauteur de la cuve, de la rue, des murets ceinturant le terrain…).

Le terrassier a ensuite mis une journée et demie pour décaisser de 20cm l’ensemble du terrain (afin d’enlever le bitume), régler les niveaux des différentes zones et apporter 20cm de terre végétale. Nous n’avions pas été particulièrement satisfait des précédentes intervention (parking et cuve eau de pluie), mais cette fois les choses se sont globalement bien passées (avec une tolérance de terrassier tout de même !).

Après l’intervention, il reste maintenant à réaliser le muret qui délimitera le jardin de la rue. Le maçon arrive dans les prochains jours pour s’y attaquer et devrait avoir terminé avant la fin du mois de juillet. Ce sera alors à notre tour de jouer pour finaliser l’aménagement du jardin en vue des premières plantations prévue à l’automne.