Après l’avoir tant attendu, le sablage a bien eu lieu la semaine dernière. L’historique de ce dossier était un peu compliqué :
- d’abord venu en juin, le chantier n’était pas assez avancé…
- puis pour profiter de l’échafaudage du couvreur et pouvoir sabler le pan de bois, nous avons recalé tant bien que mal une intervention en octobre…
- finalement annulée la veille suite à un problème de santé du technicien
Bref, nous commencions à désespérer de pouvoir faire intervenir cette entreprise. Il faut dire que sur un chantier assez actif, il n’est pas simple de trouver le bon moment pour sabler puisqu’il fallait réunir plusieurs conditions :
- présence des planchers pour circuler
- maçonnerie et charpente terminée
- personne pour le chantier (vu les nuages de sable générés)
- menuiseries non posées (pour éviter de rayer les vitrages)
- chantier presque fermé (pour éviter que tout soit sali par les pigeons)
Au final nous avons réussi à faire sabler toutes les poutres conservées ainsi que les éléments de charpente, les linteaux et les cheminées qui resterons visibles une fois la maison terminée. Comme d’habitude tout n’a pas été parfait, l’entreprise a oublié quelques petits morceaux de bois (que je n’ai pas repéré à la fin de l’intervention, la nuit étant déja tombée).
Le pan de bois et les linteaux extérieurs ayant finalement été décapés par nous même, l’intervention s’est concentrée à l’intérieur, avec un compresseur et une sableuse bien plus imposants que le modèle réduit que nous avions acheté en urgence (et qui ne s’est pas révélé très efficace). Le bois a vraiment pris une couleur plus claire, même s’il va sans doute nous falloir enlever quelques parties trop abimés par les insectes, avant de passer une couche de traitement bio.
Petit tour d’horizon du résultat en quelques photos…
Et pendant ce temps là..
- nous avons reçu une première partie (14 palettes sur 22) de l’isolant (laine de bois) pour la toiture et les murs
- le conduit de cheminée est terminé, article à venir
- la verrière ne sera pas posée avant noël, pas plus que les menuiseries -> le planning de cette fin d’année est compliqué
- L’enduit intérieur continu doucement, article à venir également
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.