Notre envie de maison a pointé son nez début 2017. Après quelques discussions, nous sommes très vite tombé d’accord pour éliminer toute construction neuve. Vivre en lotissement dans une maison faites pour nous avait certes quelques avantages (notamment en terme de prix ou d’efficacité énergétique), mais ce type de maison n’avait à nos yeux pas assez de charme.

A partir de là, nous avions donc deux solutions : acheter une maison en ruine (à rénover nous même donc), ou une maison déjà rénovée (à rafraichir, ou à investir telle quelle). Après réflexion là encore, nous avons privilégié la première solution puisque quitte à acheter une maison ancienne, il nous semblait beaucoup plus intéressant de pouvoir décider nous même de l’aménagement de la maison, et non pas juste de la peinture des murs.

Nous n’avions alors plus qu’à partir à la recherche d’une longère en ruine, à partir de quelques critères tout de même. Ainsi, nous cherchions :

  • une maison d’environ 200m²,
  • disposant d’un jardin,
  • pas trop isolée,
  • à proximité d’un réseau de transport en commun,
  • plutôt au Nord Ouest de Rennes.

C’est avec ce petit cahier des charges que nous sommes allez voir plusieurs agences de la région, ainsi que quelques notaires (qui sont amenés à vendre des biens anciens lors de successions et peuvent avoir de bonnes affaires dans le type de bien que nous recherchions). Réactions en enthousiastes, abonnement à des lettre d’info… et un résultat proche de 0 après deux mois ! A croire que nous recherchions quelque chose d’introuvable.

Nous avons alors changé notre fusil d’épaule et commencé à fouiller sur leboncoin. Et là miracle, nous avons commencé à trouver des dizaines de maison qui correspondaient (plus ou moins) à notre recherche.

Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons mis au point un tableau de suivi de nos recherches avec les critères nous intéressant (distance jusqu’au centre ville de Rennes, état de la maison, surface du jardin, dépendances…) et un calcul de ratio prix/m². Alimenté quotidiennement, nous avons au final eu une cinquantaine de maison identifiées, et nous avons pu en sélectionner quelques unes que nous avons ensuite visitées.

Malheureusement, si deux des premières maisons que nous avons visités nous ont enthousiasmé (une à Cintré, l’autre à Miniac sous Bécherel) chaque maison avait souvent des inconvénients majeurs (soit de notre point de vue, soit de celui de l’architecte et du montant des travaux qui allaient en découler).

Au final, c’est en multipliant les recherches et les visites que nous avons trouvé presque par hasard la maison située à Bréal. A la base nous l’avions exclu de nos recherches, mais en passant à proximité nous avons fait un rapide détour et nous sommes tout de suite tombé sous le charme.

Si la maison (en centre bourg et avec peu de jardin) ne répondait pas vraiment à nos critère de base (dans un hameau, avec un grand terrain), nous nous sommes rapidement persuadé qu’habiter dans un bourg ne pourrait présenter que des avantages dès que nous auront des enfants (proximité des commerces, possibilité d’aller à l’école ou chez les copains à pied…).

Trouvée sur internet, il nous fallait contacter l’agence pour en visiter l’intérieur. Après quelques recherches sur internet, nous avons alors découvert qu’elle était en vente chez deux agences différentes, à des prix très différents (10.000€ d’écart) ! Nous avons évidement choisi la moins chère.

Une fois la maison sélectionnée et visitée plusieurs fois, dont une avec l’architecte, il ne manquait plus que la réussite au concours de professeurs des écoles, qui est tombée le 22 juin avec une réussite haut la main !