Si vous avez été attentifs, vous n’avez pas pu manquer d’observer sur les différentes photos les nombreux habitants actuels de la maison : des pigeons ! C’est simple, la maison en est infestée. A peine rentré à l’intérieur l’odeur des fientes prend à la gorge tandis que l’on slalome entre les œufs cassés et les squelettes. Cela est évidemment un vrai problème, sur lequel nous commencions à nous pencher.

Le sol, jonché de fientes de pigeon

Fort heureusement pour nous, au cours d’une visite cet été, nous avons discuté avec un riverain faisant parti des services municipaux. La maison étant le nichoir de la commune, la mairie souhaitait intervenir depuis longtemps, sans avoir d’interlocuteur jusque là. C’est ainsi que nous avons été contactés à peine 2 jours après avoir déposé notre déclaration de travaux…

Première intervention aujourd’hui et première découverte : les pigeons sont tirés à la carabine à air comprimé ! Et autant dire qu’avec deux chasseurs dans la maison, les résultats n’ont pas tardés (même si la méthode est loin d’être douce).

Après 5 ou 6 passages de ce type (et notamment en soirée, quand tous les pigeons rentrent à l’intérieur), nous devrions être à peu près tranquille, au moins jusqu’au bouchage des différentes ouvertures dans la toiture.