Dernière étape avant de pouvoir attaquer la pose du plancher du premier étage (qui dort dans la maison depuis maintenant deux mois) : nous avons réalisé efficacement l’isolation entre le rez-de-chaussée et le R+1.

Nous avions décidé de recourir à un mode d’isolation encore peu fréquent : de la ouate de cellulose déversée en vrac par-dessus le plafond du rez-de-chaussée. Habituellement, l’isolation est plutôt faite par en dessous, avant de mettre en place le placo, avec des isolants en plaque (laine de verre, laine de roche…). Mais cette technique ne permet pas une isolation parfaite (la liaison entre les plaques est toujours un peu aléatoire) et la pose prend du temps.

Nous avons donc profité de l’absence de plancher, pour venir souffler notre isolant en vrac par-dessus, et ce beaucoup plus rapidement et avec une absence de ponts thermiques ou phoniques. C’est en plus moins cher, la ouate de cellulose étant un des isolants les moins couteux.

Avant de mettre en place l’isolant, nous avons dû étanchéifier tous les plafonds pour éviter que la ouate (mise en place sous forme de petits flocons) ne se retrouvent à l’étage en dessous, aujourd’hui ou dans 10 ans. Jonctions avec les murs ou les poutres, passages de tuyaux, nous avons du tout passer en revue et boucher tous les trous rencontrés avec de la mousse expansive.

Le grand jour venu, nous avons loué une machine à souffler l’isolant et récupéré 70 paquets de 10 kilos de ouate. Avec Michèle et François, nous avons réussi à terminer le travail en moins de 2h, alors que nous avions prévu la journée ! Avec 4 paires de bras, c’était presque simple : un qui tient le tuyau, un autre qui gère le tuyau, le troisième qui verse les sacs dans la machine et le dernier qui approvisionne en sacs.

Résultat : énormément de poussière ! Avec masques pour tout le monde, nous avons tout de même largement souffert de toute la poussière dégagée par le soufflage. A tel point qu’il était parfois difficile de voir à plus d’un mètre devant soit, comme témoigne la qualité des photos.

Reste que finalement toute cette étape c’est plutôt bien déroulée et que nous avons pu profiter de la location du camion pour continuer à déblayer notre terrain en vue de son prochain terrassement. Et nous allons bientôt pouvoir débuter la pose du plancher !