Après plusieurs semaines sans donner de nouvelles, voici le résumé des derniers rebondissements de notre projet.

L’évènement principal fut notre première rencontre avec les architectes des bâtiments de France (ABF dans le jargon) qui doivent valider notre projet pour que la mairie nous accorde l’autorisation de travaux demandée. Le rendez-vous était prévu le 7 novembre à 16h30, en compagnie bien sur de notre architecte mais également d’un représentant de la fondation du patrimoine (organisme qui devrait pouvoir nous apporter une aide financière, mais nous y reviendrons). Évidemment, nous étions les seuls à être à l’heure. L’ABF nous a reçu avec 30 minutes de retard, pendant que notre architecte avait des problèmes de photocopieuse et que le représentant de la fondation du patrimoine nous attendait auprès de la maison… Il nous a donc fallu présenter notre projet nous même, face à un un ABF visiblement un peu dubitatif.

Même une fois tout le monde présent, les plans de notre projet sont loin d’être validés : impossible de faire des vélux coté rue (alors que nous en avons deux), impossible de mettre en place des panneaux solaires, doute sur le type de menuiseries à mettre en œuvre, interrogation sur la technique à utiliser pour refaire la couverture… Tout cela nous laisse un gout amer d’impréparation de la part de notre architecte (ou de méconnaissance, je ne sais pas lequel est le pire), avec qui les relations sont de plus en plus difficiles.

Petit point positif tout de même : la mairie, qui a prolongé le délai d’instruction de notre dossier d’un mois, n’en n’a visiblement pas informé l’ABF qui a donc fait sa réponse dans la foulée de l’entretien : une autorisation du projet, mais avec de nombreuses prescriptions qui vont permettre de ne pas bloquer les délais tout en nécessitant d’autres rendez-vous pour faire passer des modifications du projet. Il ne nous manque plus que le document officiel de la mairie pour débuter l’affichage de cette autorisation .

Parallèlement, et toujours à cause de notre architecte qui a mis un temps fou à nous communiquer un chiffrage de la maison en bon et du forme, le prêt n’est toujours pas bloqué auprès de la banque, ce qui nous expose à la remontée des taux d’intérêt qui pourrait faire très mal, vu le montant emprunté. Comme notre dossier nécessite l’approbation du conseil d’administration de la banque, il n’y a qu’un créneau par mois. Reste donc à attendre le suivant…

Depuis maintenant 15 jours, j’ai également commencé à contacter des entreprises pour obtenir plusieurs devis par lot technique (le projet en compte tout de même 20….). Pour le moment je me concentre sur la démolition, le terrassement, les réseaux, la maçonnerie, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. L’objectif est en effet de réussir à faire intervenir tout ces corps d’état avant la fin de l’année 2018 pour pouvoir être hors d’eau et hors d’air quand les températures commencerons à baisser. Les discussions sont en général intéressantes et permettent d’avancer dans le projet en faisant des choix techniques. L’estimation réalisée par l’architecte étant assez largement supérieure à nos possibilité de financement, il faut également réussir à limiter les couts, sans rogner sur nos envies. Vaste travail !

En même temps, nous sommes en train de terminer notre recherche d’aide financière pour le projet. Nous ferons bientôt un article spécifique sur le sujet, tant elles sont nombreuses (à exister, pas forcément à s’appliquer, malheureusement) et parfois complexes à dénicher. Cela va tout de même nous aider de façon notable pour le financement des travaux.

Enfin, nous avons acheté chaussures de sécurité et casque de chantier, signe que le chantier se rapproche ! Grace à l’échelle de Wakanga, j’ai pu grimper dans les parties jusque là non visitées de la maison (notre future salle de bain et l’espace au dessus du bureau). Pour le moment, et malgré la chasse engagée contre eux, les pigeons sont toujours là ce qui rend toute visite assez désagréable. J’ai tout de même pu réparer une descente de gouttière à l’origine du gonflement de l’un des murs de la maison et me rendre compte que les cotes relevées par l’architecte étaient loin d’être toutes correctes…

Suite rapidement !