Pas d’article depuis quelques temps car nous sommes sur le chantier que nous le pouvons. Après une grosse semaine (pont et congés obligent), je profite de quelques instants de repos pour mon poignet (qui n’est toujours pas en grande forme) pour faire un petit point de situation.
Voila maintenant près de 2 mois que nous sommes globalement concentré sur le rejointage des murs intérieurs (enfin surtout Anouk au début). Tâche immense puisque nous avons choisi de laisser apparent de nombreux murs, et que le joint avance beaucoup (beaucoup) moins vite que l’enduit.
La méthode est toujours la même et relativement simple :
- finir de nettoyer le mur et dégager les joints (pour mémoire, au départ tous les murs ou presque étaient recouverts de plusieurs centimètres d’enduit en terre : il faut donc enlever cet enduit puis gratter quelques millimètres entre chaque pierre pour pouvoir ensuite faire un beau joint)
- passer le karcher pour nettoyer les pierres des traces de terre et finir de faire tomber tous ce qui ne tiens pas bien
- intégrer éventuellement les gaines électriques quand c’est nécessaire
- appliquer le joint (mélange de 1 volume de chaux pour 3 volume de sable), ce qui clairement le plus long
- gratter le joint une fois qu’il est presque sec pour lui donner son aspect définitif
- rénover les pièces de bois présentent sur les murs (linteaux, seuils, corbelets…) avant de les huiler pour les protéger
La difficulté de cette étape réside surtout dans la répétition, mur après mur. Il faut aussi trouver le bon enchainement pour ne pas salir un mur à peine fini en passant le karcher sur son voisin… Pas simple non plus de maitriser la consistance du joint et son temps de séchage en fonction de la température qui varie beaucoup en ce moment.
A ce jour nous en sommes à un peu plus des 2/3 des murs terminés, ce n’est donc pas encore terminé (et on n’ose pas parler de tous les murs extérieurs qui nous attendent sagement pour la suite). Dès que cela sera terminé (l’intérieur hein), nous pourrons faire un grand ménage de la maison avant d’attaquer les 2 dernières grosses étapes avant la pose du placo : finir les enduits intérieurs pour les murs apparents (il nous reste les deux couches de finition à réaliser, et ce ne sont pas les plus simples) et poser le bardage sur les rampants du salon (nous avons récupérer le peuplier couper en scierie pour cela) à une dizaine de mètre au dessus du sol… Objectif fin juillet si tout va bien…
Nous avons également profité des dernières semaines pour mener quelques travaux annexes. Nous avons notamment sceller l’ensemble des menuiseries de façon à ce qu’elles ne bougent plus dans le temps. Nous avons aussi commencé à poser quelques rails à placo (plafond uniquement) pour tester les outils et techniques que nous allons devoir utiliser prochainement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.