La Maison
Située au milieu du bourg de Bréal-sous-Montfort, une commune à l’Ouest de Rennes (environ 20 minutes en voiture), cette maison est avant tout un assemblage de plusieurs bâtisses d’époques différentes. On dénombre environ trois parties principales, reliées les unes aux autres au fil du temps (parfois de façon un peu archaïque).
Lorsque nous l’avons visité pour la première fois, elle n’était déjà plus occupée depuis longtemps, si ce n’est par d’innombrable pigeons. Son état général est donc plutôt mauvais, bien que les murs et le toit soient toujours présents sur l’ensemble de la maison. Le précédent propriétaire l’a conservé pendant environ 10 ans, sans pour autant se lancer dans de gros travaux (il a tout de même percer quelques ouvertures et coulé une dalle en béton qui va bien nous embêter).
Un peu d’histoire
Après quelques recherches, il semble que la maison (en tout cas sa partie la plus ancienne), date du 16e siècle, ce qui en fait une des plus anciennes maisons du village. Une des cheminées porte d’ailleurs l’inscription 6 avril 1647. Une petite partie de la façade la plus ancienne donnant sur la rue est construite à partir de pans de bois (ou colombage) et d’après ce que l’on peut lire ici ou là, cette bâtisse aurait servi de tribunal il y a bien longtemps (d’où l’imposante entrée donnant sur la rue de Goven).
Tout cela fait que la maison est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, ce qui risque de ne pas nous simplifier la tâche dans la conception de notre projet en rajoutant des contraintes sur la conservation de l’aspect extérieur de la maison.
Petit tour du propriétaire
La maison, en plein bourg donc, donne sur deux rues : la rue de Goven à l’Ouest (relativement passante) et la rue de Beau séjour à l’Est (plus calme).
Nous disposons donc d’un peu de terrain, actuellement aménagé en une cour intérieure vaguement bitumée. Le reste du pourtour de la maison est soit longé par la route, soit par un couloir étroit le long de la maison voisine.
A l’intérieur, pour le moment il n’y a plus grand chose à part quelques poutres et des restes de plancher.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.